Désinformation : des médecins ripostent sur TikTok

TikTok est devenu le media des jeunes, mais la plateforme diffuse de plus en plus d'informations trompeuses et non vérifiables, y compris sur la santé, ce qui présente de nombreux risques. Pour lutter contre ce phénomène, sept médecins néerlandais et un médecin flamand ont décidé de riposter en fournissant des informations claires et scientifiquement valides, destinées principalement aux jeunes utilisateurs vulnérables à aux avis de certains influenceurs qui poursuivent leurs propres agendas.
Les idées fausses se propagent rapidement via TikTok. Le problème a été souligné par le médecin généraliste néerlandais Stefan van Rooijen, qui a remarqué une augmentation des demandes d'analyses de sang pour fatigue dans son cabinet, une démarche souvent inutile dans ce contexte, mais encouragée par un influenceur populaire. « Les informations de cet influenceur sont totalement erronées. Il a lu des articles scientifiques qu’il ne comprend pas et les a mal interprétés, créant ainsi une peur inutile parmi beaucoup de personnes », a-t-il déclaré sur la chaîne flamande vrtnws.
Face à cette situation, les médecins ont initié une campagne de sensibilisation sur leur chaîne TikTok 'Dokters vandaag', où ils partagent leur expertise médicale. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de la démarche critique déjà établie à l'égard de 'Docteur Google'. Il semble que l'information sur TikTok soit encore moins fiable, et son impact d'autant plus significatif que l'algorithme de la plateforme est très puissant. Le Dr van Rooen a décrit ce phénomène comme un « puits sans fond » de la désinformation.
Cette problématique a également incité l'Union européenne à lancer une enquête sur les pratiques de TikTok. Les médecins doivent donc rester vigilants face à ces dangers et intervenir si nécessaire. Ce que ces médecins entreprennent aujourd'hui de manière explicite. Et ils le font avec une approche directe et professionnelle, sans recourir aux codes de TikTok, ce qui ne les empêche pas de captiver de nombreux jeunes spectateurs.

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