Les traceurs d'activité au service de l'adhésion thérapeutique

Une étude américaine publiée dans le Journal of Medical Internet Research montre que les patients chroniques atteints d’hypertension artérielle ou de diabète qui utilisent des traceurs d’activité, comme Fitbit ou Apple Watch, présentent une meilleure adhésion aux traitements médicamenteux.

L'adhésion au traitement médicamenteux des patients atteints de pathologies chroniques est un challenge de taille pour les professionnels de la santé.

Evidation Health, une société américaine dédiée au développement de nouvelles technologies en santé connectée appliquées aux comportements individuels, a effectué une étude rétrospective sur une période de 1 an (2015-2016) basée sur les données de 8500 sujets atteints de diabète, d'hypertension ou de dyslipidémie.

Le but de l’étude était d’analyser le comportement individuel concernant l’utilisation de médicaments prescrits dans le cadre d’une des trois pathologies concernées.

L'adhésion au traitement a été déterminée sur base des périodes annuelles où les individus ont rejoint une pharmacie pour obtenir les médicaments correspondants pour une première fois (période d’approvisionnement), et des périodes annuelles où les individus sont retournés à la pharmacie avec une deuxième prescription du même médicament (période d’analyse). L’activité « digitale » a été associée à la période d’analyse : les chercheurs se sont focalisés sur les résultats des applications qui tracent l’activité physique, sommeil et nutrition des individus qui ont consenti à l’étude.

Les résultats ont montré que les individus mesurant leur activité physique, poids ou nutrition à l’aide de ces dispositifs connectés était plus susceptibles d’adhérer au traitement médicamenteux prescrit (OR 1.33 CI 1.29-1.36) ; la fréquence de mesure a aussi été associée positivement à l'observance du traitement.

Les auteurs ont conclu l’étude en évoquant un intérêt de promotion de la compliance au traitement médicamenteux via les application de traçage des activités de santé.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.