L'AFMPS lance une nouvelle version de PharmaStatut pour vérifier la disponibilité des médicaments

L'agence des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a lancé une nouvelle version de PharmaStatut. Avec cette application en ligne, les patients, les prestataires de soins et les pharmacies peuvent, entre autres, connaître les médicaments qui sont temporairement indisponibles.

L'AFMPS avait lancé une première version de l'outil fin 2019, l'Agence a maintenant introduit de nouvelles fonctionnalités et queslques améliorations. Par exemple, les patients ne pouvaient pas savoir si leur médicament était disponible et s'inscrire pour rester informé: cette fonctionnalité est désormais disponible pour tous les médicaments, y compris ceux pour lesquels aucun problème n'a été signalé. En outre, les patients peuvent également voir quels médicaments sont indisponibles, disponibles à nouveau et nouveaux sur le marché.

L'extension permet également aux pharmaciens et grossistes-distributeurs d'envoyer une notification aux laboratoires pharmaceutiques ou aux distributeurs en cas de suspicion d'indisponibilité, de problème de livraison ou lorsque la date de fin d'indisponibilité est dépassée. Les sociétés pharmaceutiques, à leur tour, sont invitées à fournir une date de fin de l'interruption et l'inventaire des stocks lorsqu'elles signalent une indisponibilité temporaire, une interruption ou une cessation de commercialisation.

Enfin, l'outil a également été intégré au logiciel de prescription des médecins afin qu'ils puissent voir s'il y a ou non un problème de disponibilité lors de la prescription.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.