Le professeur Giovanni Briganti annonce vendredi dans un message publié sur LinkedIn que l’Université d’Oxford lui a attribué, à partir du 8 octobre 2025, le titre de Visiting Professor of Psychiatry pour une durée de trois ans. Il précise qu’il assumera cette mission tout en maintenant l’ensemble de ses activités académiques et hospitalières en Belgique.
Âgé de 31 ans et professeur à l’Université de Mons (UMONS), Giovanni Briganti qualifie cette nomination d’étape « qui ne pourrait [le] rendre plus heureux et plus fier ». Il se rendra régulièrement à Oxford, où il souhaite développer des collaborations en matière de recherche, d’enseignement et de mobilité internationale entre l’UMONS et l’institution britannique, avec le soutien de sa faculté qui lui a accordé une mobilité pour la première année.
Il souligne vouloir « construire des ponts en psychiatrie entre nos écosystèmes », en particulier entre l’UMONS, Oxford et le service de psychiatrie qu’il dirige au CHU Helora.
Spécialiste de médecine computationnelle appliquée à la psychiatrie, Giovanni Briganti consacre ses travaux à l’étude des interactions entre symptômes et traits pour mieux comprendre les troubles mentaux. Ses recherches portent notamment sur les troubles mentaux sévères, la personnalité, les troubles de la personnalité et l’impact de la psychopharmacologie. Il encadre également plusieurs chercheurs développant des modèles d’intelligence artificielle appliqués à la clinique dans différents domaines, comme la chirurgie, l’anesthésie, la neurologie ou la médecine d’urgence.
En matière d’enseignement, il a joué un rôle clé dans l’intégration de l’intelligence artificielle dans les cursus médicaux. Il est à l’origine, avec la société RMN, de la « Chaire d'Intelligence Artificielle et de médecine digitale » à l’UMONS, destinée à préparer les futurs professionnels de santé à l’utilisation des technologies d’IA en pratique clinique.







