Appli corona : le gouvernement lance une consultation publique

Le groupe de travail interfédéral en charge du développement de Coronalert, l’application belge de traçage des contacts lance une consultation publique; Le monde médical est interpellé lors de cette enquête : « Comment les professionnels de la santé peuvent-ils jouer un rôle pour encourager l’utilisation de l’application ? » Réponse au plus tard le 31 août.

L’adhésion est loin d’être optimale à ce jour au sujet de l’appli corona. Afin de gagner en confiance et en convivialité, une consultation publique est en cours jusqu’au 31 août 2020. Pour rappel, l'appli doit être terminée dans le courant du mois de septembre et sera développée par DevSide et Ixor.

Application de suivi des contacts

Ce groupe de travail est placé sous la responsabilité du Comité Interfédéral Testing/Traçage (présidé par Karine Moykens) avec des représentants et experts des entités fédérées (Régions et Communautés), Sciensano et la plateforme eHealth. 

Cette consultation publique vise à identifier, auprès du grand public et des parties prenantes concernées, les principaux défis juridiques, éthiques, sociaux, techniques et sécuritaires liés au déploiement d’une application de traçage des contacts par bluetooth en Belgique et à recueillir des commentaires.

La parole aux médecins

Ce groupe espère des réponses des experts académiques, des spécialistes en développement d'applis, cyber-sécurité, vie privée, protection des données, santé publique, médecine.... Les interrogations sont en effet nombreuses « Comment faire en sorte que l’application soit inclusive et atteigne le plus grand nombre possible de personnes dans la société ? Comment accroître la confiance et la compréhension de la population générale ? Comment améliorer la convivialité de l’application ? »

Il interpelle directement le monde médical : « Comment les professionnels de la santé peuvent-ils jouer un rôle pour encourager l’utilisation de l’application ? »

Transparence 

Afin de rassurer et d’optimaliser la transparence de leur travail, il est prévu que toutes les contributions à la consultation seront publiées (sauf si la non-publication est expressément demandée).

A noter qu’une deuxième consultation publique sera lancée lorsqu’une analyse d’impact relative à la protection des données et les écrans affichés dans l’application seront finalisés.

Plus d’infos :

- A propos de cette consultation

-Télécharger votre réponse en format Word ou PDF via le formulaire en ligne.

Des informations sur les spécifications techniques de l’application 

-Le protocole DP-3T en langage profane

-Coronalert: A Distributed Privacy-Friendly Contact Tracing App for Belgium (ENG)

-L’appel d’offres peut être trouvées ici.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.