Sept mois après la cyberattaque qui a touché l'administration wallonne, la Région lance sa "Cyber Response Team", annonce vendredi le ministre en charge du numérique, Pierre-Yves Jeholet. Elle apportera un soutien rapide et efficace en cas de cyberattaques dans le secteur de la santé.
Cette équipe, composée d'experts de différentes disciplines, interviendra sur le territoire wallon, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en cas de cyber incidents ou de cyberattaques impliquant des pouvoirs locaux, des écoles, des acteurs du secteur de la santé et le Service Public de Wallonie.
Elle apportera un soutien rapide et efficace en situation de crise afin d'assurer la remise en service des systèmes essentiels. Elle offrira également conseils et accompagnement tout au long du processus.
Le lancement et l'accompagnement de cette "Cyber Response Team" a été confié à l'Agence du Numérique dans le cadre de Digital Wallonia. La société NRB, l'un des leaders du secteur en Wallonie, a quant à elle été désignée comme prestataire pour un montant de 2,5 millions d'euros jusqu'à la fin 2026.
Lire aussi : Des hackeurs éthiques identifient 96 points faibles dans les sites fédéraux







