"Switch to Hope": une plateforme en ligne pour aider les malades du cancer et leurs proches

Douze organisations, soutenues par Bristol-Myers Squibb, ont lancé dimanche la plateforme en ligne "Switch to Hope". Celle-ci vise à soutenir et rendre espoir aux personnes touchées par le cancer par le biais de témoignages, rencontres avec des compagnons d'infortune et conseils utiles. 

Douze associations de patients, dont la Fondation contre le Cancer et l'European Cancer Patient Coalition, se sont réunies sous la supervision d'un modérateur externe "pour réfléchir aux besoins souvent méconnus des personnes confrontées au cancer". Ce travail a débouché sur "Switch to Hope", une plateforme en ligne destinée aux personnes atteintes du cancer et à leur entourage d irect, expliquent les co-initiateurs.

Ce dimanche après-midi à Flagey, dans la capitale, le projet a été présenté avec le conférencier Bert Kruismans, la réalisatrice de reportages Lieve Blancquaert et le collectif de danse Jazzmijn, à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer qui a lieu ce lundi. Des rencontres sont prévues, en chair et en os cette fois, lors d'ateliers auxquels toutes les personnes concernées par le cancer ont pu s'inscrire.

D'après une enquête menée à l'échelle nationale par GfK auprès de patients et de prestataires de soins non professionnels, gérer les émotions est la principale détresse des personnes touchées par le cancer, relève le groupe pharmaceutique Bristol-Myers Squibb, qui a apporté son soutien au projet et a commandé cette étude. Les patients ont besoin de soutien mais ils ont parfois l'impression de représenter un fardeau pour leur famille ou leurs proches (39%), ils éprouvent des difficultés à accepter une mobilité réduite (40%) et se sentent mal à l'aise dans l'intimité de leur relation (37%).

Pour Sabine de Beuf, Public Affairs Manager chez Bristol-Myers Squibb,« Des ateliers organisés avec des associations de patients ont révélé, l’an dernier, qu’en dépit de la surabondance d’informations médicales disponibles sur le cancer, les personnes touchées par la maladie éprouvent souvent des difficultés à gérer certaines de ses conséquences émotionnelles et sociales. “Switch to Hope” entend y apporter des réponses concrètes par le biais de ce moment de rencontre et du site web. » Il est accessible à l'adresse switchtohope.be.

> Les chiffres méconnus des patients atteints d’un cancer en Belgique

> Voir la vidéo

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.