Environ 50.000 appels par jour via l'application 112 BE, qui fête ses cinq ans

L'application 112 BE permettant de joindre une centrale d'urgence en Belgique a déjà été téléchargée plus d'un million de fois depuis son lancement il y a cinq ans, indique mardi la Direction générale Sécurité civile du SPF Intérieur à l'occasion de cet anniversaire. Environ 50.000 appels sont passés chaque jour par son entremise.

Depuis cinq ans, cet outil est une alternative aux numéros 101 et 112 et permet de faire gagner parfois un temps précieux aux secours. Grâce à l'application, la position de la personne est immédiatement transmise à la centrale d'urgence. 112 BE va même plus loin, en actualisant la position toutes les 30 secondes si la personne possède une connexion internet via son smartphone.

"Cette app peut ainsi faire gagner un temps considérable, car il est crucial pour les services de secours de vous localiser rapidement et avec précision", souligne la Direction générale Sécurité civile.

Avec cette application, les personnes incapables de s'exprimer oralement ou souffrant de troubles de l'audition ou de l'élocution peuvent également facilement indiquer qu'elles ne sont pas à même de téléphoner. Elles peuvent alors communiquer avec la centrale d'urgence via des messages.

L'app permet aussi de transmettre certaines informations médicales, comme des problèmes cardiaques, du diabète etc, que l'opérateur fournira aux services de secours arrivant sur le lieu de l'intervention.

Selon le SPF Intérieur, d'autres pays misent à leur tour sur le développement de ce type d'application, à l'image des Pays-Bas en début d'année. Les autorités entendent aller plus loin encore dans l'exploitation des possibilités de 112 BE. Si le service fonctionne actuellement uniquement en Belgique, des projets sont ainsi en cours afin de pouvoir être également secourus à l'étranger via l'app.

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