L'ECDC lance un nouvel outil européen pour prédire les tendances liées au coronavirus

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et le Centre de modélisation mathématique des maladies infectieuses (CMMID) de la London School of Hygiene & Tropical Medicine ont mis au point un nouvel outil qui rassemble en un seul endroit les prévisions de différents biostatisticiens européens. L'objectif est de faire des prédictions plus précises concernant le coronavirus, a annoncé jeudi l'ECDC dans un communiqué de presse.

Depuis le début de la crise, divers biostatisticiens établissent des prédictions sur l'évolution future des courbes liées au coronavirus. Les prévisions devenant de plus en plus complexes et devant tenir compte d'un n ombre croissant de paramètres, l'ECDC a mis en place la plate-forme européenne de prévisions Covid-19. Les différentes prévisions sont rassemblées dans l'espoir de produire une projection plus précise et plus fiable.

Plus précisément, l'outil prévoit le nombre d'infections et de décès au coronavirus jusqu'à quatre semaines dans le futur pour 32 pays différents. Il s'agit des 30 membres de l'Espace économique européen, dont la Belgique, le Royaume-Uni et la Suisse.

"Nous nous félicitons de la collaboration des équipes de modélisation européennes avec d'autres équipes du monde entier pour élaborer des prévisions précises et opportunes du nombre d'infections et de décès dus au Covid-19 en Europe. L'impact potentiel sur la politique de santé publique est clair. Cette initiative fournit des informations dès maintenant et renforce notre capacité à répondre aux menaces de maladies infectieuses à l'avenir", a déclaré Helen Johnson de l'ECDC.

La plateforme permet également aux biostatisticiens de se rencontrer virtuellement et d'échanger des idées. Actuellement, 28 équipes de huit pays différents y participent déjà. La Belgique n'en fait pas encore partie.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.