Lancement de la campagne DigitAll, destinée à œuvrer à l'inclusion numérique

L'exclusion numérique concerne en 2022 quelque 40% des Belges. Ce constat a poussé 70 entreprises à signer une charte pour l'inclusion numérique et à lancer jeudi une campagne appelée DigitAll, en présence de la vice-Première ministre Petra De Sutter (Groen).

Chercher un emploi ou un logement, prendre un rendez-vous médical, s'inscrire à un événement, remplir sa déclaration fiscale,... se fait désormais le plus souvent par l'entremise d'un ordinateur ou d'un téléphone mobile. Mais, selon une étude de la Fondation Roi Baudouin datant de 2020, près d'un Belge sur deux, qu'il soit jeune ou vieux, actif ou non, en état de précarité ou pas, est men acé d'exclusion numérique.

"Avoir des compétences numériques, un accès à internet sont des éléments indispensables pour pouvoir prendre part au monde digital", explique Petra De Suttter, ministre fédérale en charge de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste. "Être empêché de participer à la société par manque de ces éléments s'apparente à une privation de droits humains. Il faut donc continuer nos efforts pour changer cela. C'est ce qui explique l'initiative DigitAll et les efforts des partenaires de cette coalition d'organisations et d'entreprises afin d'œuvrer à pallier le manque de matériel ou de com pétences. Aujourd'hui, 10% des ménages belges ne disposent toujours pas d'une connexion internet".

DigitAll regroupe une large coalition d'entreprises privées et des secteurs public et social, emmenée par BNP Paribas Fortis et Proximus. Les signataires s'engagent à promouvoir en interne et au-dehors l'inclusion numérique, à répertorier les meilleures pratiques pour l'améliorer et à soutenir des campagnes qui œuvrent dans ce sens.

La campagne lancée jeudi au pied de l'obélisque érigé sur le site de Tour & Taxis en l'honneur de la Déclaration universelle des droits humains encourage associations et citoyens à prendre des initiatives rendant possible l'inclusion numérique de chacun.

Les différents projets et initiatives sont répertoriés sur le site www.digitall.be et dans une brochure disponible dans les points Bpost, les magasins Proximus et les agences de BNP Paribas Fortis.

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