Le CHR de la Citadelle à Liège perturbé par une panne informatique

L'activité de soins du CHR de la Citadelle, à Liège, a été fortement perturbée vendredi en raison d'une panne informatique, a indiqué le CHR de la Citadelle dans un communiqué.

A la suite d'une panne ayant touché un fournisseur informatique du CHR de la Citadelle, l'activité hospitalière a été perturbée vendredi matin. Le plan d'urgence hospitalier a été déclenché. Plusieurs services, dont les urgences, ont vu leurs activités fortement ralenties mais le CHR assure que la continuité des soins a pu être assurée en toute sécurité.

En fin d'après-midi, à la suite du rétablissement partiel du réseau informatique, les programmes ont pu redémarrer. La situation était en passe d'être complètement rétablie dans la soirée. 

"A aucun moment, la sécurité des patients n'a été mise à mal", affirme Sylvianne Portugaels, directrice générale de la Citadelle.

La panne a eu un impact sur le programme du bloc opératoire, sur les consultations ou encore sur les hospitalisations mais le CHR précise que les rendez-vous reportés seront rapidement reprogrammés.

"Dans les heures qui viennent, l'ensemble du parc informatique devrait à nouveau fonctionner de manière optimale", précise Jean-Michel Bertho, directeur IT de la Citadelle. "Mais le travail de vérification va encore demander une charge de travail importante pour nos équipes. Ce type de panne, indépendante de notre volonté, peut être qualifiée de grande ampleur, mais nous y avons fait face".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.