Les enfants mis sous narcose en jouant grâce à une appli

À l’AZ Delta de Roulers, les enfants qui doivent subir une opération sous anesthésie générale peuvent désormais « s’endormir » en jouant grâce à une nouvelle appli baptisée Delta Valley. Développé par des étudiants de la section Digital Art and Entertainment de la haute école Howest en collaboration avec l’AZ Delta, le jeu doit aider les petits patients à affronter plus sereinement leur mise sous narcose.

Des recherches ont démontré que l’anxiété que ressentent les enfants au moment de la mise sous narcose influence la manière dont ils se sentiront au réveil. Il semble notamment que moins ils sont angoissés lors de l’anesthésie, moins les douleurs et les nausées seront importantes après l’opération… et l’appli Delta Valley veut les aider à surmonter leur peur.

Au cours du jeu, les enfants doivent souffler pour faire disparaître des obstacles qui se présentent sur leur chemin. «Ensuite, ils vont évidemment devoir inspirer un grand coup… et ce réflexe a pour effet qu’ils absorberont plus rapidement le gaz anesthésiant. La technique consistant à leur demander de souffler était déjà utilisée au sein de la clinique mais, grâce à Delta Valley, elle leur est désormais présentée sous la forme d’un jeu interactif qui les stimule et qui s’inscrit dans un univers fantastique. Nous avons eu un retour enthousiaste de la part des petits patients et de leurs parents», précise un porte-parole de l’AZ Delta.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.