Les médecins peuvent désormais utiliser leur smartphone comme terminal de paiement

Bancontact Payconiq Company lance 'Tap on Phone' ce mois-ci, en Belgique, une nouvelle fonctionnalité qui permet à tout type de commerçants, mais aussi aux médecins, d'utiliser son smartphone comme terminal de paiement, indique l'entreprise dans un communiqué mardi.

L'innovation 'Tap on Phone' est le fruit d'une collaboration entre Bancontact Payconiq Company et la néobanque européenne Viva Wallet. Elle permet notamment aux petits commerçants, mais également aux médecins, d'accepter les paiements des clients en utilisant leur propre smartphone. Ce qui peut être pratique lors des visites chez le patient. L'utilisateur télécharge l'application gratuite Viva Wallet POS sur son smartphone, qui n'est actuellement disponible que sur les smartphones Android, et se crée un compte professionnel. Une fois installée, il saisit lui-même le montant à payer.

Pour le client, 'Tap on Phone' fonctionne de la même façon qu'un paiement sans contact, qui s'effectue sur base de la technologie NFC (Near Field Communication). Pour les montants de moins de 50 euros, il suffit de présenter sa carte Bancontact sur le smartphone sans y introduire son code PIN. Si les montants dépassent les 50 euros, il faut alors taper son code PIN sur le smartphone. Le client reçoit ensuite directement la confirmation de son paiement par mail ou par SMS.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.