montestcovid.be, pour autonomiser au maximum les patients

mijncoronatest.be, une initiative de Domus Medica, traduite par le GBO et véhiculée par le Collège de médecine générale (CMG), distille aux patients les liens utiles pour être aussi autonomes que possible dans la gestion administrative de leur (éventuel) covid.

 Ainsi que le Dr Barbut, président du CMG, le confiait il y a deux mois à Medi-Sphère, il faut que la Belgique perde « cette sale habitude de répondre aux gens ‘demandez à votre médecin traitant’ quand il s’agit de pallier le débordement ou les dysfonctionnements de systèmes ou de services officiels – testing/tracing, émission en ligne de codes, de certificats, envoi de convocations à la vaccination… » Les MG ne sont pas des call centers de rechange.

De fait, depuis, des outils autorisant aux patients un plus grand rayon d’action personnelle face à une ‘formalité covid’ ont été créés ou améliorés, dans le but de désengorger les lignes des médecins de famille.

Il y a trois semaines, Domus Medica a lancé mijncoronatest.be. Il s’agit d’une compilation de liens utiles à la patientèle, selon la situation qu’elle traverse. Désormais traduit en français, (https://mijncoronatest.be/fr/accueil ) ce « sas d’entrée » vers différents sites et formulaires officiels conduit par exemple vers le « Self Assessment Testing code » qui permet aux symptomatiques légers de demander un test de dépistage. Ou encore vers le « Doclr Covid Test » pour prendre un rendez-vous pour un prélèvement si on dispose déjà d’un code CTPC, ou vers « Je veux connaître le résultat d'un test effectué sur moi/sur mon enfant ». Voire, pour ceux qui ont été testés positifs, sur le canal à suivre pour transmettre ses contacts à haut risque.

En version française, montestcovid.be renseigne aussi des numéros utiles comme le 0800 14 689 pour des questions de type administratif en rapport avec le testing et la quarantaine, ou pour celles sur les certificats - de vaccination, de test et de rétablissement : 02 214 19 19 (Bruxelles), 071 31 34 93 (Wallonie) et 0800 23 032 (région germanophone).

A noter qu’un autre outil était déjà proposé par le GBO : un « guide testing et quarantaine à l’usage du patient ». Sa logique est analogue : tenter de faire gagner du temps aux MG assaillis d’appels sur les règles à suivre. Celles-ci étant changeantes, le pdf est régulièrement mis à jour (au moment d’écrire ces lignes, c’était d’ailleurs le cas. Ce guide, dont envoyer l’URL aux appelants, est à visualiser sur la page covid de leur site ).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.