Meedic : la nouvelle plateforme du CIUM pour trouver une place de stage

On connaissait Meetic pour rechercher en ligne son âme soeur, voici maintenant Meedic, la plateforme online que le CIUM vient de lancer pour mettre en contact maîtres de stages et stagiaires. Une initiative soutenue par Le Spécialiste et Medi-Sphère.

La problématique de la double cohorte même si gérée au mieux du possible par les universités et le gouvernement fédéral, a généré des médecins « triple 0 ». De plus, suite à la pénurie de maîtres de stages en médecine générale, certains médecins ayant réussi le concours en médecine générale sont toujours dépourvus, à l’heure actuelle, d’un plan pour débuter leur carrière.

Pour répondre à ce problème le Comité InterUniversitaire des étudiants en Médecine (CIUM) avait annoncé il y a une semaine une mise à disposition d’outils pour aider les étudiants à trouver une place de stage. En effet, il est toujours possible pour les potentiels généralistes de trouver un maitre de stage et aux médecins triple 0 d’être engagés dans des hôpitaux en vue de postuler à une spécialisation l’année prochaine. Un appel avait d'ailleurs été lancé sur les réseaux sociaux par le Dr Quentin Lamelyn et relayé immédiatement sur les comptes twitter du Spécialiste et de Medi-Sphère.

En ce jour, un premier « match » a eu lieu : un étudiant en médecine générale est rentré en contact avec un maitre de stage désireux de partager ses savoirs avec un jeune confrère.

Aujourd'hui Giovanni Briganti, président du CIUM, annonce le lancement de la plateforme online Meedic #AdopteUnMed pour un appel plus large.

L’initiative est envisagée en deux temps

 Premièrement, un espace de communication accessible online à tout nouveau médecin cherchant un maitre de stage et tout maître de stage cherchant un médecin stagiaire.

" Il suffit de contacter notre adresse email principale, info@cium.be en demandant une invitation pour rejoindre la plateforme, accessible via smartphone ou via moteur de recherche. "

Deuxièmement, une ou plusieurs soirées de rencontre entre stagiaire et maitres de stage seront organisées "pour rajouter une touche humaine au projet " ajoute Giovanni Briganti.

Le CIUM associera également le CIMACS, comité de représentation des médecins assistants candidats spécialistes, au projet. Le CIUM espère que cette plateforme puisse combattre l’expatriation inévitable des médecins n’ayant pas reçu une place.

> Pour plus d’informations, contacter le 0491 87 15 69 ou le mail info@cium.be

> Lire aussi ; Plus de 4000 maîtres de stages enregistrés par le SPF santé publique ... et pourtant !

 Avis à la twitosphère médicale, je suis contacté par de nombreux étudiants qui cherchent des maitres de stage MedG ou des places de triple 0, si vous en connaissez merci de me contacter !

— Lamelyn Quentin (@QuentinLamelyn) 20 juillet 2018

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.