Un jeune interne fait le buzz sur le web

Inspiré par un jeune humoriste belge, « Aviscène » fait le buzz sur YouTube et Facebook depuis sa 4 éme année de médecine. Avec des vidéos sur ses galères, ses angoisses, les profs bizarres, … le jeune interne est sans doute le futur médecin généraliste le plus connu du web.

Avec une chaîne YouTube riche d’une vingtaine de sketches vidéo et de 10.000 abonnés, une page Facebook sur laquelle il publie aussi ses vidéos et qui enregistre plus de 60.000 abonnés, depuis sa quatrième année de médecine « Aviscène » se partage avec passion entre médecine et comédie. Il a d’ailleurs aussi tâté de la scène à Lille où il a fait ses études de médecine.

Mais pourquoi ce nom "Aviscène"  qu'il a utilisé dès sa cinquième année de médecine ? Il s'en explique sur le site de la première communauté médicale française Remede.org  "Avicenne est ancien médecin perse célèbre. C’était un médecin musulman comme moi (...) D’autres raisons m’ont motivé pour ce pseudonyme. Il fait référence format avi avec lequel j’ai réalisé mes premières vidéos. A la même époque, j’ai commencé à faire de la scène (d’où la deuxième partie du nom) avec des sketches dans des cafés-théâtres." 

Ses thèmes de prédilections sont tout ce qui peut interpeller l’étudiant mais aussi la défense de la médecine générale avec un sketch « Pourquoi j’ai choisi la médecine générale » qui a fait 48.000 vues. Depuis qu'il est interne il a lancé sa chaîne YouTube et aborde maintenant des thèmes différents que pendant ses études.

Interrogé par Le Quotidien du médecin à l'époque où il était encore étudiant, le carabin dit s’être pris au jeu "Les études de médecine sont très exigeantes. Si je n’avais pas cette passion, il me manquerait quelque chose" Il reconnaît aussi s’être « pas mal inspiré d’un humoriste belge, GuiHome, surtout pour le format »

 

Dans sa dernière production, il évoque, comme jeune interne, sa découverte des urgences, ses appréhensions mais aussi son enthousiasme pour son futur métier. « Si tu aimes la médecine, tu ne peux être que comblé », explique-t-il récemment au Quotidien du médecin. « D’un point de vue médical, c’est vachement intéressant. J’ai compté : sur 6 mois, j’ai vu plus de 1 000 patients ! […] Maintenant, tu te rends vite compte que, malgré le nombre d’années d’études que tu as faites, tu ne sais pas grand-chose… »  Il découvre également son premier « vrai » salaire : 1 460 euros net mensuel.

Nul doute que de nombreux étudiants en médecine , assistants et médecins viendront agrandir le nombre de ses fans sur YouTube et Facebook. Et, pourquoi pas, inspirer des vocations de bloggeur parmi les étudiants et assistants belges.

> Sa chaîne YouTube

> Sa page Facebook

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.