Téléconsultation: plus de 1800 signatures pour la pétition contre la réforme de l’INAMI.

La réforme des téléconsultations projetées par l’INAMI continue de poser des problèmes à certains médecins. Le Dr Christophe Dupont a lancé une pétition qui recueille chaque jour un peu plus de succès : « Nous comptons plus de 1840 signatures au total, francophones et néerlandophones, généralistes et spécialistes, de spécialités extrêmement variées. Cela représente 997 francophones et 851 néerlandophones en sachant que la pétition a été lancée plus tard du côté néerlandophone. C’est un succès fantastique que personne ne peut feindre d’ignorer. »

Il se veut très clair sur le sujet : « Tous ensemble, nous demandons à l’INAMI de retirer son projet de supprimer les codes en vigueur actuellement pour la téléconsultation tant que l’OMS n’a pas signifié la fin de la pandémie Covid-19 : cela est prématuré. Nous demandons aussi de prendre le temps de la réflexion sur le futur de la téléconsultation, et donc de ne rien changer dans l’intervalle ».

Il espère toujours faire bouger les choses : « Fort de la représentativité des plus de 1840 médecins qui sont derrière moi, j’ai écrit au professeur Belche qui co-préside le groupe de réflexion sur l’avenir de la téléconsultation, d’être partie prenante de cette réflexion. Je représente davantage de médecins que bien d’autres groupements soi-disant représentatifs. J’attends toujours sa réponse, mais je ne peux imaginer une seconde que les centaines de commentaires reçus soient tenus comme quantité négligeable, en regard de la réflexion importante qui s’amorce.  En outre, j’ai appris qu’une deuxième pétition va commencer à circuler, adressée au grand public, car nos patients seront les premières victimes de cette réforme. J’invite tous les collègues à la faire circuler chez leurs patients."

Le lien est : www.petitionenligne.net/contre_la_reforme_inami_visant_a_restreindre_les_teleconsultations_medicales 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Jean-Louis MARY

    16 février 2022

    La télé consultation a été instaurée au printemps 2020 pour protéger les médecins des contacts covid et donc des patients …
    Très vite, ceux ci se sont engouffrés dans le système avec nos cabinets qui sont devenus en partie des calls centers :demande de code PCR , papiers en tout genre, ordonnances électroniques , etc …il a vite fallu mettre des limites …..je ne suis pas sûr qu’il faille perpétuer le système, rien ne remplacera jamais la qualité d’une consultation en présentiel
    La qualité des soins ne passe pas par une standardisation de la télé consultation , la limiter à quatre fois par an n’est peut-être pas une mauvaise idée et le ticket modérateur non plus , histoire de conscientiser , un peu, le patient …..
    Voilà pourquoi je ne signerai pas cette pétition

  • Erik FRANCOIS

    16 février 2022

    Initialement réticent, je me suis quand même rendu compte que je faisais auparavant des consultations téléphoniques gratuites, avec un revenu en baisse et en manquant déjà de temps. La consultation téléphonique remboursée m'a ouvert les yeux. Il y a une forte demande des patients. Et puis un ami américain m'a raconté qu'il était passé largement à la vidéoconsultation. Tout cela doit s'aménager progressivement. Je pense qu'il doit y avoir une place aussi pour une télé (ou vidéo) consultation au tarif libre. Il n'y a pas de raison de priver les patients qui sont demandeurs d'avoir un accès en ligne à leur médecin. Mais pour 10 ou 20 euros, c'est évidemment insuffisant pour assurer un fort développement. En tant que spécialiste, je souhaite toujours voir le patient en vrai d'abord, avant les examens par exemple. En revanche, l'annonce d'un résultat bénin d'examen, l'ajustement du traitement, ou quelques rendez-vous de suivi intermédiaires peuvent se faire à distance. Il faut de toutes manières faire confiance aux médecins et ne pas commencer à hyperréguler les modalités.

  • Virginie DUFOUR

    16 février 2022

    nous avons besoin des 2 systèmes consultations en présentielles et téléconsultations. Ne nions pas qu'il y a une bonne dose de paperasses en médecine générale qui peut être résolue par une téléconsultation, avant nous le faisions sans être payé maintenant nous pouvons tarifier ce temps passé. toutes pathologies ne peut résolue par téléconsultation mais certaines pathologies fréquentes s'y prêtent très bien tel que mictalgie, mal de gorge léger.
    cela permet de demander une analyse et de voir le patient par la suite. Il faut bien connaitre ses patients et surtout cela nous évite d'être infecté par le covid qui rappelons le n'est pas disparu. Une infection par le covid même si ce variant omicron est moins agressif nous mettra à l'arrêt d'office 7j et bon courage pour trouver un remplaçant. Pour moi la téléconsultation est un outil en plus libre à vous de l'utiliser ou non.

  • José POURVEUR

    14 février 2022

    Je ne parviens pas à comprendre que la vraie et bonne médecine puisse se faire par téléphone......
    Elle se fait en présence du patient , en l'écoutant et en l'examinant attentivement à son domicile.....