Un étudiant en médecine opère des fruits et fait le buzz sur TikTok

Greffe du coeur, césarienne, ligature, hernie inguinale, vasectomie, cet assistant en 6e année de médecine ose toutes les opérations….sur des fruits et des légumes.  Même des médecins en formation le suivent. Il fait le buzz sur TikTok!
Un interne en 6e année de médecine à Grenoble, Robin Goncet, connaît un succès inattendu sur TikTok en réalisant des opérations chirurgicales sur des fruits et des légumes. Greffe du coeur, césarienne, ligature, hernie, vasectomie....Il ose tout. 
Cette idée, il l’a eu à la fin du premier confinement après un stage en chirurgie de la main. Pour s’entraîner à réaliser des sutures, faute de matériel, il a opté pour les fruits ou des légumes à qui il donne un prénom et un nom. En blouse blanche et à l’aide de son scalpel, il se filme et il s’attaque aux oranges, aux avocats, à la banane...sur son compte TikTok baptisé « Fruitrurgie ». 

@robin_goncet Opération d’une hydrocèle pour Maxence #fruitrurgie son original - Fruitrurgie

Avec plus de 245.000 abonnés et plus de 7 millions de vues, son public apprécie ses opérations sans sang. « Les gens sont curieux de savoir comment se sont déroulées les opérations qu’ils ont subies » déclare-t-il au site 20minutes.fr « des étudiants en médecine soucieux de parfaire leur apprentissage regardent mes vidéos aussi »....
Il n'est pas le seul. Carla Valette, étudiante en médecine en cinquième année à Toulouse, possède aussi un compte TikTok. Elle aborde tous les sujets comme la coloscopie,  vasectomie, phobie, sexualité....Avec plus de 918.000 abonnés, elle distille avec humour ses connaissances médicales apprises sur les bancs de la fac.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.