Une exposition temporaire "Humans/Machines" au Pavillon de Namur

Le Pavillon, construit sur l'esplanade de la citadelle de Namur, sera ouvert au public dès le 13 mars, a indiqué jeudi son gestionnaire, l'asbl Kikk. Une exposition "pop-up" est programmée jusqu'au 13 juin. Intitulée "Humans/Machines", "elle questionnera les implications du développement des technologies d'intelligence artificielle et leur (in)capacité à imiter les processus naturels, les comportements humains et la créativité",

Ce nouveau lieu dédié aux technologies numériques wallonnes reprend à son compte l'infrastructure utilisée par la Belgique à l'exposition universelle de Milan, en 2015. Acquis par la Ville de Namur, il a été confié à l'association Kikk, qui organise notamment le festival du même nom dans la capitale wallonne.

Le Pavillon devait être inauguré en novembre 2020 mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Finalement, l'exposition temporaire prévue y prendra place du 13 mars au 13 juin. Intitulée "Humans/Machines", "elle questionnera les implications du développement des technologies d'intelligence artificielle et leur (in)capacité à imiter les processus naturels, les comportements humains et la créativité", précisent les organisateurs.

On pourra ainsi découvrir des premières mondiales issues des cerveaux fertiles d’artistes bien de chez nous. 
Notamment, les robots “Pickled Punks” du chorégraphe Ugo Dehaes, prêts à naître dans leur petit pot de formol. Ou encore “Margaret” de Mathieu Zurstrassen, une plante robotique qui conçoit elle-même son compagnon artificiel - César 18 - afin de tromper sa propre solitude. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.