Une journée de prévention en ligne à l'occasion du "Safer internet day"

La 18e édition de la journée mondiale pour un meilleur internet, ou "Safer Internet day", prévue mardi, prendra la forme d'une journée de prévention en ligne, crise sanitaire oblige, annonce Child Focus lundi. Des experts s'exprimeront sur plusieurs thématiques, comme l'actualité en ligne ou internet et la parentalité.

En Belgique, le "Safer internet day" est coordonné par le consortium B-Bico, initié par Child Focus, Mediawijs, Média Animation asbl et le Conseil Supérieur de l'Education aux médias (CESM).

Cette année, ces partenaires ont imaginé une journée virtuelle de prévention et d'inspiration, #Betternet Inspiration Day, qui se déroulera mardi entre 10 et 15h, sur le site https://saferinternetday.be/fr/betternet. Une vingtaine d'experts des différents membres du consortium partageront les bonnes pratiques en vue d'un meilleur internet pour les enfants, autour de quatre thématiques: l'e-inclusion, l'actualité en ligne, internet et parentalité ainsi que vie affective, relationnelle et sexuelle en ligne.

"Faire de l'internet un espace ludique, épanouissant et sécurisé est plus que jamais d'actualité en cette période de crise sanitaire où les écrans sont pris d'assaut par les jeunes en manque de contacts sociaux", souligne Child Focus.

L'association rappelle également l'existence de Cybersquad, la plateforme interactive d'entraide par les jeunes et pour les jeunes. "Trop nombreux sont ceux qui restent seuls face à leurs problèmes en ligne ou hors ligne et qui n'osent pas en parler. Ils risquent alors de s'enfoncer dans la solitude sans trouver de main tendue. Avec CyberSquad nous voulons les soutenir et n'oublier personne, et ce en leur offrant un espace d"aide bien à eux, 100% jeunes et sans tabou", conclut Heidi De Pauw, CEO Child Focus, citée dans un communiqué.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.