Vésale Bioscience nommée start-up la plus innovante d'Europe en sciences de la vie

La start-up wallonne Vésale Bioscience, spécialisée dans la recherche de solutions alternatives aux antibiotiques et de développement de traitements des infections multi-résistantes, a reçu le prix BioFIT de la start-up la plus innovante d'Europe en matière de sciences de la vie, indique-t-elle vendredi dans un communiqué.

BioFIT est l'évènement leader en Europe en matière de transfert de technologies, de collaborations académie-industrie et d'innovations "early-stage" dans le domaine des sciences du vivant.

Parmi les 92 dossiers de projets déposés, toutes catégories confondues, 47 avaient retenu l'attention du jury. Vésale Bioscience s'est distinguée pour l'impact de l'innovation développée et la capacité d'implémentation de son projet.

La start-up wallonne a développé "Inteliphage", un phagogramme utilisant l'intelligence artificielle, qui permet de donner un diagnostic en trois heures au lieu des trois jours habituels. La société dispose d'une bibliothèque de phages (des virus prédateurs de bactéries inoffensifs pour les humains) de plus d'une centaine de références afin d'adapter ensuite le traitement au patient. Cette technologie, aisément reproductible dans les centres spécialisés, devrait être mise sur le marché courant 2023.

"Nous sommes très fiers de cette distinction. Elle met en lumière l'extraordinaire travail de notre équipe chez Vésale Bioscience et nous encourage à aller de l'avant dans la recherche de solutions aux infections multi-résistantes aux antibiotiques qui constituent un véritable défi en matière de santé publique dans le monde", s'est réjoui le CEO et fondateur de Vésale Bioscience, Jehan Liénart.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.