La Wallonie débloque 32 millions d'euros pour l'intelligence artificielle

Le gouvernement wallon a approuvé une convention destinée à financer, à hauteur de 32 millions d'euros sur six ans, le Trail institute, "afin de placer la Wallonie sur la scène internationale en développant une approche à l'intelligence artificielle de confiance", a-t-il annoncé jeudi.

Dédié à la recherche de pointe en intelligence artificielle, le consortium Trail regroupe des chercheurs wallons et bruxellois des universités et de plusieurs centres de recherches.

Début 2021, le consortium et la Région wallonne lanceront, en étroite collaboration avec l'Agence du Numérique, le projet ARIAC BY DIGITALWALLONIA4.AI, un plan de recherche qui mobilisera une soixantaine de chercheurs pendant six ans.

Son objectif premier: créer des outils informatiques basés sur une intelligence artificielle de confiance qui offriront un avantage compétitif au tissu industriel wallon, et notamment à ses quatre secteurs de pointe - Médecine, Média, Mobilité et Manufacturing -, mais aussi aux secteurs de l'énergie, de la gouvernance et de l'éducation.

"L'intelligence artificielle constitue une opportunité de transformation majeure de nos sociétés. Son utilisation dans de nombreux secteurs permet de diagnostiquer une situation, de mettre au point les meilleurs plans d'action et de les mettre en œuvre. Grâce à elle, les processus de nombreux secteurs peuvent être rendus plus performants", a commenté le ministre wallon en charge du secteur, Willy Borsus.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.