Le salon BrailleTech fête ses 25 ans les 17 et 18 octobre à Bruxelles

La Ligue Braille organise la 25e édition du BrailleTech, son salon annuel dédié aux technologies d’assistance pour les personnes aveugles et malvoyantes. L’événement se tiendra les vendredi 17 et samedi 18 octobre au siège de la Ligue, rue d’Angleterre à Bruxelles.

Créé en 2000, le BrailleTech est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour découvrir les innovations en matière d’accessibilité. Dès sa première édition, le salon présentait déjà des outils pratiques tels que les loupes optiques, les téléphones adaptés, les logiciels d’agrandissement ou les barrettes braille. Certains de ces dispositifs ont évolué avec le temps, à l’image du GSM devenu smartphone ou de la canne blanche devenue électronique.

L’intelligence artificielle s’est également imposée comme un allié précieux pour les personnes malvoyantes, capable de décrire des images, lire des textes ou détecter des panneaux. Malgré ces progrès, les défis en matière d’accessibilité demeurent nombreux : selon une enquête récente de la Ligue Braille, neuf personnes sur dix disent manquer d’informations dans leur vie quotidienne.

L’édition 2025 mettra en avant les dernières solutions pour surmonter ces obstacles : aides techniques, outils numériques et lunettes adaptées. Les visiteurs pourront échanger avec les thérapeutes et professionnels du handicap visuel de la Ligue Braille, présents pour les conseiller en toute indépendance.

> Le salon sera ouvert de 10h à 16h les 17 et 18 octobre au 57, rue d’Angleterre à Bruxelles. Plus d’informations sur www.braille.be.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.