Le groupe pharmaceutique allemand Merck a conclu un partenariat avec la société américaine Valo Health pour développer un traitement contre la maladie de Parkinson. L'accord s'élève à 3 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros).
Le but est que Valo Health utilise sa plateforme, qui permet de découvrir des schémas pathologiques à partir de données de 17 millions de patients et d'échantillons de biobanques grâce à une intelligence artificielle avancée. De cette manière, le développement d'un nouveau médicament peut devenir beaucoup plus rapide et efficace.
Il s'agit déjà de la deuxième collaboration cette année pour Merck dans le domaine des maladies neurologiques. Le groupe a récemment connu deux échecs majeurs en R&D et risque également de faire face à une concurrence accrue pour une gamme de médicaments plus anciens, notamment contre la sclérose en plaques.
La maladie de Parkinson, qui touche des millions de personnes à travers le monde, se caractérise par des muscles rigides, des mouvements ralentis et des tremblements incontrôlables.







