L'Afsca lance une nouvelle application donnant accès aux résultats de ses inspections

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a annoncé mardi le lancement du Food Hygiene Rating (FHR), une application permettant de consulter les résultats des inspections menées par l'Afsca.

Cette application, disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, donne aux consommateurs la possibilité d'accéder facilement aux résultats d'inspection des établissements alimentaires qui livrent directement leurs produits aux consommateurs, comme c'est le cas des restaurants, traiteurs, boulangeries, boucheries et magasins alimentaires. 

Grâce à un moteur de recherche moderne, des fonctions basées sur la localisation et une carte interactive, tout un chacun peut vérifier rapidement et facilement le score d'une entreprise en matière de sécurité alimentaire. 

Le Food Hygiene Rating (FHR) remplace le site Foodweb, lancé en 2015, pour ce qui concerne les résultats d'inspection publiés. L'application est également destinée aux entreprises, aux administrations locales, aux services de police et aux collaborateurs de l'Afsca.

"Les entreprises peuvent, par exemple, vérifier si leurs fournisseurs disposent d'une autorisation ou d'un agrément, et sont donc connus de l'Afsca. Pour les inspecteurs, l'application permet un accès plus rapide aux informations pertinentes lors de leurs interventions sur le terrain", indique l'Afsca dans son communiqué.

Le FHR est la première réalisation concrète du programme "Transformation digitale FAVV-AFSCA", qui vise à transformer l'Afsca en une organisation entièrement numérique au cours des prochaines années.

Le FHR est accessible sur le site web de l'AFSCA :

> Pour les consommateurs : https://fhr.favv-afsca.be/fr

> Pour les professionnels : https://fhr.favv-afsca.be/fr/pro

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.