EpiCURA veut créer du lien et communiquer de façon éthique 

Le centre hospitalier EpiCURA vient de se doter d’une nouvelle messagerie pour permettre à son personnel et à ses partenaires de communiquer de façon sécurisée, éthique et responsable. Cette solution française, Treebal, va être installée progressivement dans l’institution. Objectif : réunir les différentes « tribus » de l’hôpital.   

Treebal est une solution de communication interne et externe sécurisée, développée par une entreprise bretonne, qui veut respecter la vie privée, le droit à la déconnexion et la séparation des usages entre vie professionnelle et vie privée. « Au niveau informatique, nous sommes à la recherche de solutions qui cadrent le mieux avec notre mission essentielle, la délivrance de soins de qualité, et qui doit garantir sécurité et continuité de l’information. En outre, nous voulons plus de souveraineté et de sécurité dans l'utilisation de nos outils informatiques au sens large. Cette approche concerne les solutions d'hébergement et l'échange d'informations », explique François Burhin, directeur général d’EpiCURA. « Ce qui nous a plu d’emblée dans la solution Treebal, c’est qu’elle est européenne, française. Au sein de notre personnel, beaucoup de gens utilisent des systèmes de messagerie. Chaque unité de soins utilise WhatsApp ou Messenger pour organiser les reprises de garde, des changements d'horaires, des signalements…  Ces informations sont souvent sensibles. Nous avons voulu sécuriser ces échanges avec une solution « maison », opérationnelle et conviviale.» 

Lutter contre l’obésité informationnelle

Cette messagerie permet également de désengorger les courriels et d’atteindre dans l’institution les travailleurs qui utilisent moins régulièrement un ordinateur. « Notre solution remplace les e-mails, qu'on s'envoie tout le temps, par des messages instantanés qui sont totalement maîtrisés par l'organisation », précise Samuel Le Port, CEO de Treebal. « Nous gardons l'efficacité et la fluidité des messages instantanés, tels WhatsApp ou Signal, mais la communication va être structurée et organisée. Nous voulons lutter contre l'obésité informationnelle et promouvoir le droit à la déconnexion en proposant une messagerie instantanée efficace et éthique. Nous souhaitons mettre du lien humain dans le secteur de la santé.» 

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est au cœur du projet Treebal. « Les utilisateurs vont activer le compte d’Epicura parce que l'information les intéresse, qu’elle est porteuse de sens, et parce qu'ils sont proches de cette entreprise. Ils vont également l’utiliser parce qu'il y a des enjeux de sécurité et de cybersécurité», poursuit Samuel Le Port. « Treebal est la seule solution en Europe, dans le monde probablement, qui permet de connecter un écosystème d'une entreprise pour servir son projet RSE.»

Quant à l’impact de Treebal sur l’environnement, il est 15 fois moins important qu’une autre solution de messagerie. « Nous avons ouvert le capot de notre système aux experts de l’Agence de la transition écologique (Ademe) qui ont évalué et calculé notre empreinte écologique », explique Samuel Le Port. « Par ailleurs, nous ne sommes pas intéressés commercialement par la captation des données des salariés ou des patients d’EpiCURA. Notre impact environnemental est démultiplié positivement en n’alimentant pas des algorithmes qui sont utilisés à l’autre bout du monde. »      

Groupes d’utilisateurs 

Le service informatique d’EpiCURA peut, via le cockpit spécifique de Treebal, créer des groupes d’utilisateurs, envoyer des newsletters ciblées ou des alertes, supprimer un compte lorsqu’une personne quitte l’hôpital, réaliser des sondages… Les utilisateurs peuvent également envoyer de façon anonyme des signalements (vols, agressions…) aux responsables de l’institution.  

Quid des personnes qui ne veulent pas télécharger l’application sur leur smartphone ? Les utilisateurs reçoivent dès lors les informations via leur adresse électronique professionnelle ou via SMS. « Nous sommes capables de connecter 100% de l’écosystème de l’hôpital sans aucune donnée personnelle », soutient Laurent Fromy, directeur informatique de Treebal. Afin de respecter la vie privée des utilisateurs de l’application, ceux-ci n’ont pas accès au numéro de téléphone de leurs contacts.  

L’utilisation de Treebal n’est pas réservée au personnel de l’hôpital. EpiCURA compte l’utiliser pour communiquer avec les médecins généralistes, les stagiaires, les fournisseurs… « L'hôpital sort de plus en plus de ses murs. Il est connecté avec d'autres intervenants, que ce soit au travers de l'hospitalisation à domicile, des soins à domicile, avec les maisons de repos et les généralistes…. Toutes ces personnes forment une communauté autour du trajet du patient. Il faut accueillir tous ces acteurs dans un espace de communication sécurisé », estime François Burhin.  

Treebal est un service payant pour les entreprises et gratuit pour le grand public. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.