La VUB a inauguré son nouveau superordinateur "Sofia" à Zellik

Le nouveau superordinateur de niveau 1 en Flandre a été officiellement inauguré jeudi soir au Researchpark de Zellik (Brabant flamand). Baptisé "Sofia", ce nouvel ordinateur est géré par la VUB et est le plus puissant de Flandre.

Les superordinateurs, ou supercalculateurs, peuvent être répartis en deux niveaux. Les machines de niveau 2 sont déjà présentes dans chaque université flamande. Par contre, il n'existe qu'un seul exemplaire de niveau 1 pour toute la Région.
Tous les six ans, une université exploite un superordinateur de niveau 1. Après le précédent superordinateur "Hortense" à Gand, c'est maintenant au tour de l'université bruxelloise VUB. La technologie évolue très rapidement et un nouvel exemplaire est construit à chaque fois. 
Le nouvel ordinateur se distingue du précédent par ses capacités accrues en matière d'intelligence artificielle. Sa puissance de calcul est la plus importante de Flandre. Il peut être utilisé dans tous les domaines scientifiques: il permet par exemple de former des modèles climatiques, de simuler des réactions chimiques et de former des modèles d'IA pour le monde médical.
Sofia peut être utilisé aussi bien par les entreprises que par le monde universitaire. La VUB vise un taux d'utilisation de 80%.
Le gouvernement flamand a investi 8,6 millions d'euros dans le projet.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.