Que pensent les pharmaciens des applications de la santé en ligne ?

Tout comme il existe un Digimeter annuel qui permet de prendre le pouls concernant l'utilisation des médias et des technologies en Flandre, les autorités fédérales et régionales ainsi que l’INAMI ont lancé, en 2019, le premier eHealthMonitor. Celui-ci a été réalisé par l’imec, en collaboration avec le WeLL et le KCE. 

L’eHealtmonitor évalue les expériences des prestataires de soins et des citoyens lors de leur utilisation d’applications numériques de soins, comme Recip-e ou MyCareNet. Le prochain eHealthMonitor montrera dans quelle mesure la crise coronale a stimulé la numérisation des soins de santé. La première version de l'eHealthMonitor est maintenant disponible sur www.ehealthmonitor.be
Plus de 70 % des prestataires de soins de santé sont favorables aux plateformes de santé qui permettent aux patients de consulter leurs propres données, car cela permet aux citoyens d'être mieux informés sur leur santé et leur traitement. Mais tout n'est pas rose. L'eHealthmonitor montre également qu'il existe un besoin important de soutien et d'information de la part des soignants : quels sont les services de santé en ligne disponibles, à quoi ils servent et comment les utiliser.
-Recip-e que MyCareNet sont les plus utilisés par les pharmaciens. Dans 90 % des cas, Recip-e est même utilisé quotidiennement. 
-Les problèmes avec Vaccinnet et le schéma de médication. Ce dernier constitue pour les pharmaciens l'application qui récolte la moins grande satisfaction. La raison principale de cette insatisfaction réside dans le fait que la collaboration avec les autres prestataires de soins ne fonctionne apparemment pas si bien, ce qui entraîne le remplacement des schémas par d'autres et un mélange entre les versions. "Les pharmaciens ajoutent à cet égard également que trop peu de médecins utilisent cette application, si bien qu'elle n'est pas toujours utile pour eux non plus. Les pharmaciens évoquent souvent également des problèmes et une incompatibilité technique avec les logiciels des médecins. Finalement, les pharmaciens indiquent que les schémas comprennent régulièrement des erreurs ou qu’ils ne sont pas suffisamment mis à jour, les rendant peu fiables." précise l'étude.
-Besoin d’assistance : 43,7% des pharmaciens ont un besoin plus important d'assistance en ce qui concerne l'utilisation de services d'e-Santé. Il est lié à une plus faible utilisation de certaines applications. 
-Pas assez de communication numérique : entre les prestataires de soins, elle se déroule encore peu de manière numérique. La communication écrite et téléphonique (92,3% pour les pharmaciens) est la plus populaire auprès des prestataires de soins. Le courrier électronique ordinaire prend la deuxième place uniquement chez les pharmaciens, devant la communication écrite sur papier. Actuellement, 25,5% des pharmaciens sont très insatisfaits de l’offre des canaux de communication numérique.

-Sécurité de la communication numérique : Seulement 39,2% des pharmaciens « pensent que la communication en ligne avec les patients est sûre ». Ils sont, par contre, 68,7% des pharmaciens à  penser que « la responsabilité professionnelle n’est pas claire en cas de communication en ligne. » 
-Le conseil au patient : Une minorité de pharmaciens ont conseillé l'utilisation d'applications numériques relatives à la santé au cours de l'année. Seulement 22,9% des pharmaciens ont conseillé le stockage en ligne de paramètres de santé automesurés (ex. : poids, glycémie) ... 
-Intelligence artificielle : La majorité des prestataires de soins adoptent une position neutre ou sont positifs à l'idée de recourir à l'intelligence artificielle lors de la prise de décision, à l'exception des médecins généralistes dont la majorité ne trouve pas cette idée souhaitable : 38,3 % des pharmaciens trouvent que l’utilisation de l’intelligence artificielle est souhaitable.
Il ressort clairement de cette première version de l'eHealthMonitor que les prestataires de soins, mais également les citoyens manquent de connaissances relatives aux possibilités de l'e-Santé. La sensibilisation en la matière doit se poursuivre.

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