L’intelligence artificielle est à la mode en médecine. Cette technologie permettra -t-elle aux patients d’être mieux soignés ? N’en déplaise aux techno-prophètes, mon stéthoscope est pour l’instant plus utile.
AXA lance en Belgique son nouveau service "Doctors Online by AXA". Nous passons à présent à la phase de recrutement des médecins. ” Il y aura évidemment une barrière claire entre les téléconsultations et nos activités d'assurance. Ce ne seront pas nos docteurs”
À partir de 2020, les assureurs de soins allemands prendront financièrement en charge les applis de santé prescrites par un médecin. Il s’agit du premier volet du plan pour les soins de santé numériques du ministre de la santé Jens Spahn. Certaines critiques, comme le Dr Reinhardt (photo), mettent toutefois en garde contre le risque de piratage.
Quel médecin n’a pas déjà prévenu ses patients de ne pas se fier à toutes les infos santé qui traînent sur le web ? Il peut désormais les aiguiller vers un nouveau site indépendant. Il distille des explications médicales validées, rédigées dans un langage accessible.
Des chercheurs de l’UZA et de l’UAntwerpen ont identifié un ensemble de gènes capable de prédire quels sont les patients qui vont développer un cancer hépatique. Un modèle informatique basé sur l’intelligence artificielle permet aujourd’hui de rechercher des années à l’avance des schémas et motifs qui déboucheront, à terme, sur l’apparition de la maladie.
La télémédecine est «une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle regroupe cinq actes: la téléconsultation, la télé-expertise, la télésurveillance, la télé-assistance et la régulation médicale».
Wi-Fi, smartphones, tablettes en 2G, 3G, 4G, Bluetooth, téléphones sans fil DECT, smart-TV, objets connectés, babyphones… Tous sont des émetteurs de champs et rayonnements électromagnétiques artificiels de radiofréquences/micro-ondes (CEM RF/MO). Les Drs Vinciane Verly et Magali Koelman, co-fondatrices de l'Electrosmog Appeal tirent le signal d'alarme.
Porter une prothèse de bras et pouvoir ressentir une poignée de main, ou "toucher" quelqu'un qui se trouve à l'autre bout du monde: une technologie de réalité virtuelle permet de reproduire la sensation tactile, selon une étude parue mercredi.
La seconde édition du Future X Healthcare organisé par Roche Diagnostics porte un regard délibérément tourné vers l'avenir. 400 participants du monde entier; des scientifiques, de l'industrie, de l’entrepreunariat, de la politique ont mis en réseau et partagé leurs connaissances ce 14 novembre à Munich.
Dès à présent, Google refuse les publicités pour des thérapies ou des dispositifs médicaux expérimentaux ou qui n’ont pas fait leurs preuves, sur sa plateforme Google Ads.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …