Les adultes souffrant de pertes auditives légères à modérées pourront, d'ici la fin de l'année, utiliser certains AirPods, les écouteurs sans fil du géant technologique américain Apple, comme appareils auditifs. L'autorité sanitaire américaine (FDA) a approuvé un logiciel développé par Apple à cet effet.
Les utilisateurs qui installeront gratuitement ce logiciel sur leur smartphone ou tablette (iPhone ou iPad) et qui possèdent des AirPods Pro pourront d'abord tester leur audition. Ils auront ensuite la possibilité de créer un profil auditif personnalisé, permettant d'ajuster, entre autres, les volumes et les tonalités.
"La perte auditive est un problème de santé majeur qui touche des millions d'Américains", déclare la FDA. L'approbation d'un logiciel "sur un produit audio largement utilisé marque une nouvelle avancée dans l'amélioration de l'accès, de la disponibilité et de l'acceptabilité des aides auditives."
Le produit a été évalué lors d'une étude clinique menée auprès de 118 personnes. Les résultats ont montré que les utilisateurs qui ajustaient eux-mêmes les paramètres obtenaient des améliorations similaires à celles constatées par des personnes dont les réglages avaient été effectués par un professionnel, précise l'agence de santé américaine.
Apple prévoit que les fonctionnalités "Test auditif" et "Appareil auditif" seront disponibles dès cet automne dans plus de cent pays, y compris l'Allemagne et le Japon, sous réserve de l'approbation des autorités sanitaires. Ces fonctionnalités seront compatibles avec les AirPods Pro 2 (vendus à 279 euros en Belgique).