Plan de littératie numérique en santé : qu’attend-on des médecins ?

Les autorités fédérales et régionales finalisent un programme destiné à renforcer les compétences numériques en santé, avec de nouvelles obligations de formation pour les futurs praticiens et une mise à niveau des outils utilisés au quotidien. La réforme prévoit l’intégration de modules spécifiques dès 2028-2029 et l’évaluation systématique des applications de santé afin d’améliorer l’accompagnement des patients.

La bonne qualité de la connaissance en matière de santé par le patient est un atout supplémentaire dans son soin. Les autorités fédérales et régionales travaillent actuellement au déploiement du Plan digital health literacy approuvé en Conférence interministérielle. « L’objectif est d'harmoniser et mieux coordonner les actions dans le secteur des soins de santé. Ce plan inclut des initiatives au niveau des patients mais aussi pour sensibiliser les professionnels de santé et intégrer la littératie en santé dans leur formation » explique Thibaut Duvillier (conseiller à la stratégie digitale au Collège intermutualiste national et ancien AG adjoint de la plateforme eHealth) qui ajoute évidemment « l'importance de collaborer avec les associations de patients et mutualités pour s'assurer que les besoins de tous les citoyens soient pris en compte, tout en prévoyant des projets spécifiques pour améliorer la formation des professionnels. »

Des médecins formés

La formation continue des prestataires de soins en littératie en santé va donc être renforcée, avec comme nous l'avions déjà écrit,  l'introduction de cours obligatoires dans les universités et écoles de santé d'ici 2028-2029. Une plateforme de démonstration et d'apprentissage sera créée pour aider à la formation des professionnels à maitriser les outils digitaux et à mieux accompagner les patients. Une campagne de communication sera mise en place afin d’améliorer les échanges entre patients et professionnels, en posant des questions simples sur la santé, afin d'augmenter l'adhésion des patients à leur traitement.

Le tout évidemment dans notre paysage interfédéral complexe : Pour Sebastien Bregy (coordinateur du plan au SPF Santé publique), « l'objectif est de coordonner les initiatives au niveau interfédéral et de travailler sur l'axe organisationnel pour alléger la charge des citoyens et des professionnels de santé ». 

Un choix européen

Tout cela s’inscrit dans l'objectif principal de l'Union européenne pour 2030 en matière d'accès aux données de santé : garantir que 100 % des citoyens européens aient un accès complet à leurs dossiers de santé électroniques (DSE), indépendamment du pays dans lequel ils se trouvent. Dans l’accord du gouvernement fédéral « l’inclusion numérique occupe dès le départ une place centrale, depuis le développement jusqu’aux adaptations ultérieures des services et produits numériques de l’autorité fédérale. Il encourage également les services essentiels à adopter le principe de « l’inclusion dès la conception ». » 

Développer des formations pour les professionnels de santé

Les professionnels de la santé doivent apprendre à adapter leurs manières de communiquer des informations, à s’habituer à mettre en pratique les principes du processus de prise de décision partagée et comment s'engager avec les patients pour leur donner les moyens d'acquérir des compétences en matière de santé et de technologies numériques.

Le SPF SP et l’INAMI s’engagent à développer de préférence sous la forme d’e-learning, une formation accréditée par l’INAMI en e-Santé sur la littératie numérique en santé. Cette formation devra être disponible pour le premier semestre 2026. Le Conseil national pour la promotion de la qualité (CNPQ) se penche aussi sur une proposition d’augmentation des points d’accréditation en formation continue pour les formations GLEM en « Digital Health Litteracy et eSanté» afin de les rendre plus attractives. À la demande du CNPQ, le Groupe de direction de l'accréditation peut approuver le doublement des points d'accréditation. 

A cela, il faut ajouter la volonté de collaborer avec l’enseignement supérieur pour développer et proposer une formation obligatoire, dans le cadre des activités de la formation de tous les futurs professionnels de santé, au sens de la Loi des Professionnels de la santé (LEPPS), sur la littéracie en santé et les compétences et aptitudes à communiquer, interagir et autonomiser les patients. Compétence des entités fédérées, 

la littératie en santé et l’e-santé seront donc inscrites dans le cadre des activités de la formation de tous les (futurs) professionnels de santé Les premiers cours donnés dans ce cadre devront faire partie du programme de l’année académique 2028-2029.

Les apps évaluées

Par ailleurs, les régions, les OA, le SPF SPSCAE et l’INAMI s’engagent à obtenir une certification WCAG pour les différents sites et applications Web de santé et MaSanté.BE. Le label niveau AA doit être obtenu pour le 31 décembre 2026. D’ici fin 2026, toutes les applications (web, native mobile...) à destination du citoyen mais aussi du professionnel de soins auront été évaluées/auditées et, si possible, optimisées sur base des recommandations de l’évaluation/audit et les nouvelles applications seront dorénavant pensées « inclusive by design ».  

La première ligne pas oubliée 

Chaque entité du groupe de travail interfédéral s’engage à promouvoir et à soutenir l’offre de formation développée par l'asbl Cultures&Santé et Vlaams Instituut Gezond Leven, avec le soutien du Fonds Dr. Daniël De Coninck (géré par la Fondation Roi Baudouin), afin de soutenir les organisations de première ligne des secteurs de la santé et du social à progresser dans ce domaine.

Lire aussi: Littératie en e-santé : les pistes pour mieux soutenir patients et soignants

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Alexis JANCEN

    10 décembre 2025

    La formation continue des prestataires de soins en littératie est effectivement urgente. Malheureusement les greffes de neurones nécessaires pour formater les formateurs ne seront disponibles qu'à partir de juillet 2050 pour des raisons des plans de gestion du budget au niveau de la Fondation Roi Baudouin dit-on dans certains milieux . (De crédibilité incertaine, il est vrai) Bref: tout espoir n'est pas perdu!