L'oculométrie pour prédire les risques de Parkinson, une première belge à Tourna

Le déploiement du dispositif "Neuroclues" au ChWapi de Tournai est une première en Belgique. Ce processus permet de dépister des maladies neurodégénératives, dont celle de Parkinson.

Le Centre hospitalier de Wallonie picarde est le premier hôpital belge à déployer "Neuroclues", une technologie d'imagerie infrarouge capable d'analyser avec une grande précision les mouvements oculaires. Déjà qualifié par certains experts de véritable "stéthoscope du cerveau", cet outil offre une nouvelle manière de dépister et d'évaluer des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson.
Cet outil capture de façon objective et quantitative les mouvements oculaires, notamment les saccades et anti-saccades, avec une finesse impossible à atteindre à l'œil nu. Ces micro-déplacements, souvent imperceptibles, fournissent des informations précieuses sur le fonctionnement de circuits cérébraux impliqués dans de nombreuses maladies neurodégénératives. "Il s'agit d'une belle avancée clinique pour les patients, une technologie qui fait évoluer notre pratique clinique", souligne le Dr Thibault Warlop, neurologue spécialisé dans les troubles du mouvement au CHwapi. "Le processus "Neuroclues" nous donne accès à des données extrêmement précises. L'intérêt majeur concerne le diagnostic différentiel des syndromes parkinsoniens. Les formes atypiques restent difficiles à identifier au début. Les informations récoltées via les mouvements oculaires peuvent nous aider à distinguer des pathologies très proches sur le plan clinique", précise ce spécialiste.
Le Dr Warlop insiste également sur le potentiel prédictif de cet outil. "Dans la maladie de Parkinson, des troubles de la marche tels le freezing, une impression de pieds collés au sol, peuvent être anticipés plusieurs années avant leur apparition. Cela nous permet d'adapter la prise en charge, d'être plus proactifs et d'orienter plus tôt les patients vers de la kinésithérapie ciblée", dit le praticien.

Lire aussi: NeuroClues lève cinq millions d'euros et prépare la mise sur le marché de son produit

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.