Resilience: une solution digitale pour le suivi des patients atteints de cancer

Depuis près de 6 mois, une partie des équipes soignantes de l’Institut Jules  Bordet ainsi que leurs patients utilisent une nouvelle solution de télésurveillance pour un meilleur suivi des  symptômes et effets secondaires : Resilience. 

L’objectif de l’implémentation de cette solution digitale est de  renforcer le lien entre les professionnels de santé et les patients tout en améliorant leur qualité de vie et leur  survie globale. Un pas de plus dans l’amélioration de la prise en charge des patients à l’Institut Jules Bordet,  centre de référence de lutte contre le cancer, faisant partie de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles aux côtés  de l’Hôpital Erasme et de l’Hôpital des Enfants.  

Lors de la prise d’une thérapie anticancéreuse par voie orale, les patients sont souvent confrontés à des effets  secondaires désagréables qui impactent directement leur qualité de vie. Ces effets les poussent parfois à réduire  ou à interrompre leur traitement. Face à cette problématique, Resilience, une start-up française, a développé  une application du même nom pour les patients ainsi que pour les soignants. L’impact positif de la  télésurveillance sur les patients qui suivent un traitement anticancéreux a été prouvé, entre autres par l’étude  CAPRI, et démontre notamment une diminution de 9,6% des toxicités et une réduction de 1,62 jour  d’hospitalisation par patient et par an chez les patients traités par agents anticancéreux quand ils bénéficient  d’un programme de télésurveillance. L’amélioration de leur qualité de vie et de leur survie globale a également  été mise en évidence.  

Mieux comprendre et suivre les symptômes  

Concrètement, Resilience se compose d’une application mobile pour les patients et d’un outil de  télésurveillance pour les soignants. D’un côté, le patient remplit chaque semaine un formulaire évaluant ses  effets secondaires via l’application, sur smartphone ou sur internet. De l’autre, les équipes soignantes ont accès,  via leur interface de suivi, au questionnaire complété ainsi qu’aux évaluations antérieures. Elles peuvent ainsi  suivre l’évolution des symptômes et sont immédiatement alertées si ceux-ci sont préoccupants. Ce suivi permet  une prise en charge plus précoce des effets secondaires sans avoir à attendre la prochaine consultation médicale, comme l’explique madame Vanhee, patiente à l’Institut Jules Bordet et utilisatrice de l’application Resilience : « Un jour, après  avoir complété le formulaire, j’ai été contactée par mon infirmière. Elle m’a interrogée plus en détails sur mes symptômes et a décidé de me faire prescrire des séances de kinésithérapie pour m’aider à gérer mes douleurs.  C’est très rassurant d’avoir un tel suivi ». De plus, les patients ont accès à une bibliothèque d’articles, de vidéos et  de podcasts développés par une trentaine de spécialistes ainsi qu’à des programmes d’accompagnement pour  comprendre et apaiser leurs maux. Une meilleure compréhension de leurs symptômes et des effets secondaires  leur assure un meilleur suivi et donc, moins de risque de récidive et une meilleure qualité de vie.  

Un outil pour garder le lien avec les patients  

Lancée au sein de l’Institut à l’initiative du Docteur Polastro, oncologue à l’Institut Jules Bordet, la plateforme est  intégrée aux outils déjà utilisés par les médecins et infirmières. Les données récoltées peuvent également être  

intégrées aux dossiers des patients, ce qui permet une bonne prise en considération de l’ensemble des résultats.  Un autre avantage de cette solution digitale est qu’elle permet de garder le lien entre le patient et l’hôpital à tout  moment et de garantir un suivi plus rapproché. C’est pourquoi, l’application est, à ce jour, uniquement proposée  aux patients débutant un traitement anticancéreux par voie orale puisque ce type de traitement se prend en  autonomie, sans avoir besoin de venir à l’hôpital. Dans ce cadre, le lien entre le patient et les équipes soignantes  peut alors se distendre. Selon Nathalie Leclercq, infirmière de coordination et de soins oncologiques « cette  solution ne remplace pas un suivi médical via consultations mais c’est un moyen supplémentaire de rester en  contact avec les patients. » A ce jour plus de 100 patients ont déjà été intégrés sur Resilience depuis son  lancement à l’Institut.  

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