Une entreprise belge déploie sa technologie de surveillance des paramètres vitaux via smartphone

La start-up gantoise IntelliProve a mis au point une technologie de surveillance des paramètres vitaux à l'aide de la caméra d'un smartphone, déjà utilisée dans plusieurs pays.

La jeune entreprise a développé un outil permettant de mesurer des paramètres vitaux tels que la fréquence cardiaque, la respiration et le niveau de stress. La solution repose sur une analyse optique du visage, capable de produire des "biomarqueurs" exploitables notamment en matière de prévention sanitaire. Le logiciel extrait des informations de santé à partir de subtiles variations de couleur résultant du flux sanguin au niveau du visage.

Fondée en 2021, IntelliProve collabore depuis ses débuts avec des acteurs du secteur de la santé tels que la Croix Jaune et Blanche et Zorg-Saam, gestionnaire de maisons de repos, ainsi qu'avec imec.istart et l'université de technologie de Delft (TU Delft) aux Pays-Bas. L'année dernière, la technologie a été testée par les infirmiers à domicile de la Croix Jaune et Blanche..

Actuellement, IntelliProve est présente dans sept pays d'Europe occidentale, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas et en France. En Belgique, les mutualités Helan et Neutraal Ziekenfonds Vlaanderen figurent parmi ses clients. En 2024, l'entreprise a multiplié par quatre son chiffre d'affaires. Si la croissance se maintient, elle espère atteindre 10 milliards de mesures de santé d'ici 2028.

La start-up a récemment levé 1,25 million d'euros de capitaux frais auprès de l'investisseur flamand Miles Ahead, du Wit-Gele Kruis, du fonds imec.istart de l'institut technologique du même nom, ainsi que d'un groupe d'entrepreneurs technologiques belges. Cette levée de fonds permettra à IntelliProve d'accélérer son déploiement et d'affiner ses solutions technologiques, en poursuivant ses collaborations avec ses partenaires stratégiques.

Lire aussi : Des infirmières à domicile testent le scanner du visage pour évaluer les paramètres vitaux

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.