AZ Delta met l’intelligence artificielle au service des maladies cardiovasculaires 

En collaboration avec l’UZA, l’UZ Brussel, l’UZ Gent, le centre RADar (Learning & Innovation Centre d’AZ Delta) et avec le soutien de l’Agence belge des données de santé (Health Data Agency), AZ Delta s’engage dans un projet ambitieux visant à extraire des connaissances exploitables à partir de grandes quantités de textes médicaux pseudonymisés portant sur les maladies cardiovasculaires. L’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients à long terme. 

Pour ce faire, plusieurs modèles linguistiques européens avancés sont mobilisés. Ils permettent de comprendre les textes médicaux, de rechercher des informations ciblées et de générer automatiquement des insights. L’objectif affiché est d’améliorer, à long terme, la qualité de la prise en charge des patients.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Federated Health Innovation Network (FHIN), un réseau de neuf hôpitaux belges qui travaillent ensemble à la structuration, l’harmonisation et la standardisation de leurs données de santé. L’approche retenue vise à rendre ces données FAIR – trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables – afin de favoriser une recherche collaborative dépassant les murs de chaque institution. Selon les initiateurs du projet, « plus de cas, c’est plus de connaissances ».

RADar, le centre d’apprentissage et d’innovation d’AZ Delta, est au cœur de cette dynamique. Il se consacre à l’analyse de données, à la santé mobile, à l’imagerie médicale et à l’innovation. L’intelligence artificielle y occupe une place centrale. « Nous développons par exemple deux modèles pour le cancer du poumon et de la prostate qui prédisent l’évolution de la maladie chez un patient », explique le Pr Peter De Jaeger, directeur IT, data et innovation d’AZ Delta. « Cette technologie aide les médecins à choisir le traitement le plus approprié. Dans d’autres domaines de soins également, nous utilisons l’IA pour améliorer en continu la qualité de notre offre. »

L’implication directe des médecins constitue une autre caractéristique du projet. « Ils sont associés à chaque étape. Ils contribuent à valider et à interpréter les prédictions. Que signifie un résultat pour le patient et son traitement ? De plus en plus de praticiens reconnaissent que la médecine fondée sur les données est l’avenir. Grâce à l’IA, ils peuvent mobiliser leur expertise de manière encore plus ciblée. C’est pourquoi nous continuons d’investir dans une approche fondée sur les données », conclut Peter De Jaeger.

Le 18 mars 2025, AZ Delta s’est vu décerner une Corporate IT Award pour son utilisation innovante de l’intelligence artificielle dans le secteur hospitalier. « Notre hôpital dispose d’une quantité gigantesque de données. En les rendant compréhensibles pour les ordinateurs et en les faisant coopérer de manière respectueuse de la vie privée, nous créons un outil puissant capable de détecter des corrélations complexes. Ces insights sont utilisés au sein d’AZ Delta pour personnaliser les traitements, détecter précocement des maladies, travailler de manière préventive et améliorer les soins », explique encore le Pr De Jaeger.

Le consortium FHIN réunit les hôpitaux suivants : AZ Delta, UZ Brussel, UZ Gent, UZA, ZOL, AZ Sint‑Jan Bruges, Imelda Bonheiden, AZ Klina et le CHU de Liège

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.