Depuis le 1er août, l’AZ Turnhout teste le transport de produits médicaux par drone, en collaboration avec l’entreprise britannique Skyports. Cette phase d’essai se déroule en Campine, une région située au nord-est de la Belgique, à cheval sur les provinces d’Anvers et du Limbourg. L’objectif principal n’est pas tant de désengorger le trafic routier, mais bien de renforcer la centralisation des laboratoires.
Fin de l’année dernière, l’hôpital Jan Yperman à Ypres avait déjà réalisé une première mondiale en utilisant des drones pour transporter automatiquement des échantillons sanguins entre son centre médical de Dixmude et l’hôpital principal. D’autres établissements belges ont également mené des vols d’essai ces dernières années.
En Campine, le transport médical par drone est déjà bien avancé. Les autorités compétentes ont accordé aux opérateurs de Skyports, basés au Royaume-Uni, les autorisations nécessaires pour piloter les drones à distance. Il s’agit de vols dits « BVLOS » (au-delà de la ligne de vue). Là où le trajet entre le laboratoire et le campus Sint-Jozef prend seize minutes en voiture, il ne dure que six minutes par drone.
Les drones de Skyports transporteront des médicaments ainsi que des échantillons de sang et de tissus entre les campus hospitaliers de l’AZ Turnhout, de l’AZ Herentals et d’A-kwadraat. Ce dernier est la pharmacie hospitalière chargée notamment des préparations stériles pour les patients atteints de cancer.
« Nous collaborons depuis des années avec A-kwadraat pour la médication, et avec les hôpitaux de la Campine pour les échantillons sanguins et tissulaires, explique Griet Braekmans, directrice des services logistiques et du Masterplan à l’AZ Turnhout. Nous utilisons désormais les drones pour assurer les transports entre les laboratoires des deux campus de l’AZ Turnhout et de l’AZ Herentals. Certaines préparations stériles produites par la pharmacie hospitalière A-kwadraat seront également livrées par drone. À ce jour, nous avons reçu l’autorisation de desservir la liaison entre le campus Sint-Jozef et A-kwadraat, ainsi que celle entre l’AZ Herentals et A-kwadraat. »
« Grâce à notre service, les hôpitaux d’un même réseau pourront collaborer plus étroitement », souligne Jef Geudens, de Skyports. « En transportant des échantillons médicaux ou des médicaments par voie aérienne, les activités pharmaceutiques pourront à l’avenir être davantage centralisées dans des hubs spécialisés. Chaque hôpital n’aura ainsi plus besoin d’investir dans ses propres infrastructures, ce qui représente une économie. Cela permettra aussi d’accélérer la mise à disposition des traitements pour les patients. »
Les drones survoleront autant que possible des zones vertes ou industrielles, et éviteront les quartiers résidentiels. Le projet pilote bénéficie d’un financement européen.