Le Conseil des ministres a validé la répartition des budgets 2025 et la création d’une cellule de coordination et de soutien dans le cadre de la mise en œuvre de la directive européenne NIS2, a indiqué vendredi la ministre chargée du Numérique, Vanessa Matz.
La directive NIS2, qui vise à renforcer la résilience de la sécurité de l’information au niveau européen, a été transposée dans la législation belge le 18 octobre 2024. En février 2025, le Conseil des ministres avait décidé de dégager une provision de 55 millions d’euros pour soutenir la mise en œuvre de cette loi, notamment pour financer de nouvelles initiatives et renforcer les capacités de cybersécurité.
La proposition de répartition de cette enveloppe entre les institutions fédérales, soumise par la ministre, a été approuvée. Le ministre du Budget est chargé de la ventilation des crédits prévus pour l’année 2025. Les recommandations pour étendre les protections à un niveau conforme à NIS2 ont également été validées.
Par ailleurs, la création d’une cellule de coordination et de soutien (CISOaaS) au sein du SPF BOSA a été approuvée. Les crédits nécessaires pour le lancement de cette cellule seront inscrits au budget initial 2026.