Le président Donald Trump a présenté fin juillet un ambitieux plan d’action national pour accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans les soins de santé et l’ensemble des services fédéraux. Baptisé Winning the Race: America’s AI Action Plan, ce document de 28 pages détaille plus de 90 mesures, réparties en trois axes stratégiques : accélérer l’innovation, développer les infrastructures, et assurer le leadership international des États-Unis.
Parmi les mesures phares, le plan prévoit la création de regulatory sandboxes – des environnements d’expérimentation dérogatoires – permettant aux chercheurs, entreprises et administrations de tester des outils d’IA en conditions réelles, tout en limitant les contraintes réglementaires habituelles. Ces zones pilotes seront mises en œuvre sous supervision fédérale, afin de générer des données utiles à la future régulation de ces technologies.
Des centres d’excellence et une coordination inter-agences
Le plan prévoit également l’établissement de centres d’excellence en IA dans plusieurs régions du pays. Ces structures seront ouvertes à des partenariats public-privé et devront publier les résultats de leurs expérimentations. Dans le domaine des soins de santé, les initiatives seront encadrées par la Food and Drug Administration (FDA) et appuyées par le National Institute of Standards and Technology (NIST).
Ce dernier sera chargé de définir des normes nationales de performance, de productivité et de fiabilité pour les systèmes d’IA, en collaboration avec la National Science Foundation (NSF) et d'autres agences fédérales. Le plan appelle également à la création d’indicateurs de maturité technologique propres à l’IA, ainsi qu’à l’instauration d’une base de données nationale des systèmes d’IA expérimentés.
Un AI Council, composé de représentants de chaque agence fédérale, sera mis en place pour assurer la coordination des projets. Ce conseil travaillera avec l’Office of Personnel Management de la Maison-Blanche à la création d’un programme de mobilité permettant aux experts en IA de passer d’une agence à l’autre en fonction des priorités.
« L’IA américaine doit être la norme mondiale »
« Nous ne laisserons aucune autre nation nous battre », a déclaré Donald Trump en conférence de presse. Il a affirmé vouloir faire de l’IA « une priorité stratégique », soulignant que les technologies développées aux États-Unis doivent « rayonner à l’international ». L’initiative met l’accent sur les secteurs jugés critiques, notamment la santé, la sécurité, la défense, l’énergie et la finance.
Le plan appelle également à renforcer la diplomatie technologique américaine et à promouvoir des standards internationaux alignés sur les valeurs des États-Unis. Des partenariats avec des alliés stratégiques sont envisagés pour contrer l’influence croissante de la Chine et de la Russie dans le domaine de l’IA.