Formation en suture laparoscopique à l'aide d'un nouveau module de simulation

InSimo, une société basée à Strasbourg spécialisée dans les logiciels de simulation pour la formation médicale et chirurgicale, a récemment collaboré avec VirtaMed AG, entreprise reconnue dans le développement de simulateurs de chirurgie, pour mettre au point des modules de formation axés sur la suture laparoscopique.

VirtaMed propose le simulateur LaparoS, conçu pour offrir une formation contrôlée en chirurgie laparoscopique. Il vise à aider les chirurgiens à développer les compétences nécessaires pour ces interventions dans un environnement simulé.

InSimo a développé un modèle de simulation de suture chirurgicale interactif très avancé, qui intègre une dynamique du comportement des fils de suture réaliste et un contrôle précis de leur manipulation.

Une collaboration pour une formation complète

Le partenariat avec VirtaMed favorise la diffusion de cette technologie de pointe à travers un ensemble d’exercices de suture basiques et avancés disponibles dans le monde entier, intégrés sur le simulateur LaparoSTM. La collaboration, débutée début 2022, a déjà abouti à la livraison d’un premier module de simulation comprenant 15 exercices, spécialement conçus pour permettre aux chirurgiens en formation de développer et de perfectionner leurs compétences.Ces exercices offrent aux chirurgiens en formation une opportunité de développer et d'affiner leurs compétences dans un environnement virtuel. Un second module, qui introduira des exercices supplémentaires, est en phase de développement selon un communiqué de InSimo.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.