Imec présente un capteur ingérable miniaturisé pour surveiller la santé intestinale

Imec, centre de recherche de pointe en nanoélectronique et technologies numériques, dévoilera mardi à l’ITF World 2025 un prototype de capteur ingérable destiné à la surveillance non invasive de la santé intestinale. Ce dispositif, mis au point au sein du OnePlanet Research Center, est trois fois plus petit que les capsules endoscopiques actuelles et le premier à mesurer l’équilibre redox, un indicateur clé de l’inflammation et du microbiote intestinal.

Long de seulement 2,1 cm pour un diamètre de 0,75 cm, ce capteur innovant permet de recueillir des données en continu sur le pH, la température et surtout l’état redox ( réactions d'oxydoréduction ) tout au long du tractus gastro-intestinal. L’évaluation chez des volontaires sains a été menée avec l’Université et centre de recherche de Wageningen (Pays-Bas), aboutissant à une première mondiale dans la mesure in vivo de l’équilibre redox.

« En fournissant des données en temps réel sur le stress oxydatif, notre technologie peut aider à détecter les inflammations intestinales et à mieux comprendre le rôle du microbiote dans la santé globale », explique Aniek Even, chercheuse chez imec. « Ce dispositif simple et discret pourrait transformer le diagnostic et le suivi de maladies comme les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou certains cancers digestifs. »

Lors d’une démonstration en direct prévue ce mardi, Aniek Even ingérera le capteur, dont les mesures s’afficheront immédiatement à l’écran, illustrant sa simplicité d’utilisation. L'appareil peut collecter des données toutes les 20 secondes pendant une durée de 24 heures à une semaine, selon la motilité intestinale de l’utilisateur.

Les prochaines étapes consisteront à tester le dispositif chez des patients atteints de cancer ou d’inflammation chronique, en partenariat notamment avec le centre hospitalier universitaire Radboud. D’autres essais cliniques sont également envisagés avec diverses institutions, dans une optique de validation à grande échelle et d’intégration dans la pratique médicale.

Le prototype sera présenté ce mardi 20 mai lors de l’ITF World à Anvers.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.