Le logiciel belge UCLouvain Orthanc reçoit le label Digital Public Goods de l'ONU

Le logiciel UCLouvain Orthanc, sous la direction de Sébastien Jodogne, enseignant à l'Ecole polytechnique de Louvain ainsi qu'à l'Institut des technologies de l'information et de la communication, de l'électronique et des mathématiques appliquées de l'UCLouvain, a obtenu le label Digital Public Goods de l'ONU. Cette distinction est une première pour un outil numérique belge.

Créé en 2012, Orthanc est un logiciel libre et open source, développé à partir de la recherche universitaire menée au CHU de Liège et à l'UCLouvain. Il a été conçu pour faciliter la collecte, la circulation, l'affichage et l'analyse automatisée d'images médicales (via l'intelligence artificielle, par exemple). Il permet ainsi à toute entreprise, réseau hospitalier ou individu de parler le même langage en matière d'imagerie médicale. Cela est particulièrement utile pour les patients atteints de maladies rares qui peuvent centraliser toutes les images médicales les concernant, provenant de différents hôpitaux, et ainsi avoir une vision claire de leur dossier. Les réseaux hospitaliers peuvent également utiliser Orthanc pour automatiser et partager harmonieusement leurs flux d'images médicales, quelle que soit leur provenance.

D'un point de vue pédagogique, le projet Orthanc a pour mission de partager librement les connaissances technologiques sur l'imagerie médicale, y compris avec les pays en développement. Orthanc est notamment utilisé dans le cadre du bachelier UCLouvain en informatique, donné à Charleroi, et sera bientôt intégré dans de nouvelles formations UCLouvain destinées aux ingénieurs de la santé.

Orthanc est utilisé à l'échelle mondiale, non seulement par des institutions d'enseignement et de recherche comme l'UCLouvain ou l'UCLA, mais aussi par des entreprises telles qu'IBA, Siemens ou General Electrics, ainsi que par des particuliers. Cette reconnaissance de l'ONU renforcera la visibilité et la présence du logiciel dans les économies émergentes, dans une perspective de coopération au développement.

Enfin, l'Alliance pour les biens publics numériques est une initiative multipartite approuvée par les Nations Unies qui facilite la découverte et le déploiement de technologies ouvertes. Elle rassemble différents pays et organisations pour créer un écosystème mondial prospère pour les communs numériques et contribuer ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.