Un projet de drone médical récompensé au hackhaton "Citizens of Wallonia"

Cent dix personnes ont pris part ce week-end au hackhaton "Citizens of Wallonia" à Charleroi. Soutenu par la Wallonie, l'événement de programmation informatique a rassemblé des étudiants, des entreprises, des professionnels et des citoyens. Opération Lambo a remporté le Grand Prix grâce à son projet de livraison par drone pour transporter des éléments médicaux légers entre deux hôpitaux, a indiqué mardi l'organisateur FuturoCité.

Outre des médicaments, le drone pourrait également déplacer des organes et des poches de sang entre différents hôpitaux. Le défi relevé par Opération Lambo avait été proposé par Proximus. Les données de l'opérateur ont notamment permis de repérer les zones à forte de densité de population afin que les drones évitent ces zones sur leur parcours.

L'été dernier, plusieurs hôpitaux anversois ont initié un projet pilote similaire. Un drone a ainsi été utilisé pour transporter rapidement des tissus humains entre deux sites hospitaliers. Aujourd'hui, c'est l'hôpital Jan Yperman d'Ypres qui annonce lancer des tests avec des drones utilisés à des fins médicales en utilisant le réseau 5G  qui sera déployé dans le Westhoek au cours des deux prochaines années.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.