CES Las Vegas : des technologies wallonnes à l’assaut du monde

Jusqu’au 10 janvier, le plus grand rassemblement technologique mondial, le Consumer Electronics Show (CES), se déroule à Las Vegas. L’AWEX, en collaboration avec le cluster Twist, l’Infopole Cluster TIC et l’Agence du Numérique, organise deux stands distincts pour les startups et les PME. Digital Wallonia est également présent sur deux emplacements différents.

En 2024, plus de 4 300 exposants, dont plus de 1 400 startups, y avaient participé. Pour l’édition 2025, le CES mettra en avant plusieurs thématiques clés reflétant les tendances actuelles : l'intelligence artificielle, la santé connectée, la technologie des véhicules et la mobilité avancée, sans oublier la 5G, les réalités augmentée et virtuelle (AR/VR), la robotique, ainsi que la durabilité. Vingt-deux entreprises bénéficieront du soutien de l’AWEX. Elles possèdent un savoir-faire dans des domaines tels que l’audiovisuel, la décarbonation, les medtechs, l’intelligence artificielle ou encore le recyclage informatique.

De son côté, Hub.brussels accompagnera six entreprises bruxelloises, et Flanders Investment & Trade (FIT) soutiendra au moins cinq entreprises flamandes, dont le très réputé centre de recherche louvaniste Imec, qui a désormais un pied en Wallonie, à Liège.

Quelques exemples d'entreprises wallonnes présentes au CES :

  • Rombio
    Un produit de la société Genko, spin-off académique de l'UCLouvain. Initialement développé dans le cadre de l’exploration spatiale en collaboration avec la NASA, sur la base du doctorat de Michael Saint-Guillain, Rombio est aujourd’hui utilisé dans les entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques pour optimiser leurs opérations et leurs décisions stratégiques. Parmi ses références actuelles figurent Takeda Belgique (planification de l'intégralité de la production), GSK (planification de la production), Exothera (Univercells) (gestion globale du planning) et plusieurs hôpitaux belges (planification de l'utilisation des salles d’opération).

  • NeuroClues
    Fondée par des neuroscientifiques, des ingénieurs et des médecins, cette société aide à mieux évaluer la santé neurologique en analysant les mouvements oculaires. « Les mouvements oculaires constituent un moyen rapide et non invasif d’évaluer les troubles neurologiques », explique l’entreprise. La société a récemment reçu la certification médicale européenne pour son appareil dédié à l'analyse des mouvements oculaires, afin de détecter d'éventuelles maladies comme Parkinson, la sclérose en plaques,... "Nous voulions simplifier les appareils d'aujourd'hui souvent très coûteux et qui demandent beaucoup de personnel", explique à Belga Pierre Daye, cofondateur de Neuroclues. "Notre but est de mettre en leasing 10.000 appareils d'ici cinq à dix ans, et d'ainsi analyser cinq à dix millions de personnes à travers le monde", ajoute-t-il. Le premier dispositif de NeuroClues est déjà utilisé à titre expérimental au Brain Institute de Paris et à NYU (États-Unis). 

  • Cortex Machina
    La société développe des systèmes Plug & Play de qualité médicale, faciles à utiliser, abordables et non invasifs. Ces dispositifs s’intègrent aux logiciels et à l’intelligence artificielle pour offrir une analyse et un post-traitement en temps réel, adaptés à des environnements cliniques et non cliniques. « Le casque Vortex de Cortex Machina est un système EEG mobile à 8 canaux doté d’un amplificateur médical/de recherche pour des enregistrements en temps réel de haute qualité », précise l’entreprise."L'EEG, cela coûte cher et demande d'importantes ressources humaines. Nous avons donc cherché à redévelopper la technologie pour permettre de réaliser des EEG dans des environnements aléatoires, par exemple à la maison", explique à Belga Romain Pecher, cofondateur de Cortex Machina. "Nous avons besoin de deux millions d'euros pour développer ce casque pour le non-médical, et 4,5 millions pour obtenir la certification médicale nécessaire", ajoute M. Pecher.

Les entreprises wallonnes profitent du CES pour montrer leur savoir-faire et se positionner sur des marchés internationaux. Avec le soutien de l’AWEX, elles participent à ce rendez-vous incontournable de l’innovation.

Lire caussi: Nouvelles technologies: le CES 2025 rimera encore avec intelligence artificielle

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.