UZ Brussel mise sur la technologie numérique pour la prévention de la santé de ses collaborateurs

L'hôpital universitaire UZ Brussel souhaite initier, au printemps 2024, un projet pilote axé sur la santé préventive de ses collaborateurs. Environ une centaine d'entre eux seront impliqués dans cette démarche. L'objectif principal est de prioriser davantage la santé préventive et d'élargir la vision et la mission de l'établissement, comme l'a révélé l'hôpital à l'agence de presse Belga.

Karolien De Prez, porte-parole de l'UZ Brussel, souligne : "L'UZ Brussel souhaite opérer un changement, passant du modèle de santé actuel basé sur le 'soin' vers un modèle futur combinant 'prévention et soin'. Il est impératif d'agir maintenant pour intégrer cette approche innovante dans notre contexte hospitalier, et ce, de manière qualitative et scientifiquement fondée."

Pour ce projet pilote, une centaine de collaborateurs de l'UZ Brussel seront sélectionnés sur une base volontaire. Ces derniers donneront leur accord pour partager des données relatives à leur santé avec les chercheurs. Ils seront ainsi soumis à une évaluation de leur état de santé et des facteurs de risque associés, en utilisant diverses méthodes d'analyses médicales et biomédicales. L'ambition est également de dresser un plan détaillé grâce au profilage ADN et ARN du génome humain et des bactéries intestinales des participants, fournissant des conseils sur un mode de vie sain.

L'initiative vise également à évaluer l'efficacité de certaines interventions médicales et/ou liées au mode de vie. Des points de mesure intermédiaires seront établis dans le cadre d'une étude longitudinale pour suivre l'amélioration de la santé des collaborateurs. Les données de santé recueillies seront suivies numériquement via une application.

Mme De Prez ajoute : "Nous souhaitons étendre cette approche et cette philosophie pour qu'elles deviennent le socle d'une Maison de Santé Universitaire Bruxelloise. Outre les collaborateurs de l'UZ Brussel, d'autres pourront bénéficier d'un accompagnement qualitatif et holistique en matière de mode de vie. Une attention particulière sera également accordée à la surveillance à distance."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.