Bugs informatiques et primes de pratique : le Dr Bacquelaine interpelle le ministre à la Chambre

Les problèmes avec la plateforme eHealth ont récemment été évoqués lors d’une question parlementaire posée en séance plénière à la Chambre des représentants par Daniel Bacquelaine au Ministre Frank Vandenbroucke . Suite aux échanges entre le GBO/Cartel et le groupe MR à la Chambre, le Dr Bacquelaine a explicitement évoqué la prime de pratique intégrée en demandant au ministre si il était prévu d'instaurer une sorte de moratoire dans l’attribution de cette prime ? 

Le député Daniel Bacquelaine (MR) a interpellé le ministre Frank Vandenbroucke au sujet des problèmes rencontrés par les professionnels de santé avec la digitalisation, en particulier les problèmes de fonctionnement de la plateforme eHealth.

Le Dr Bacquelaine a souligné l'impact négatif de ces problèmes sur le temps des médecins et la qualité des soins, questionnant les solutions à court terme envisagées par le ministre, l'existence d'un calendrier pour ces améliorations, les évaluations en cours, la concertation avec les médecins, et la question spécifique de la prime de pratique intégrée pour l'utilisation des outils numériques.
En réponse, le ministre Vandenbroucke a attribué les dysfonctionnements récents à des problèmes de stabilité chez Atos, le fournisseur informatique des mutualités, avec des interruptions de service survenues à plusieurs reprises en janvier. Il a informé que des mesures immédiates avaient été prises pour atténuer l'impact, et qu'une analyse approfondie des incidents était en cours pour améliorer la robustesse et la stabilité du système eHealth. Un plan d'action est prévu pour être présenté, visant à renforcer la plateforme eHealth. Concernant la prime de pratique intégrée, Vandenbroucke a rassuré que personne ne serait pénalisé. Afin de s’assurer que cette promesse du Ministre soit traduite dans les faits, le GBO/Cartel demandera que ce moratoire sur la prime de pratique intégrée soit acté en médico-mut.

> Découvrir le compte rendu du débat à la Chambre

 Lire aussi : 

> La plateforme eHealth et les bugs : vers une solution satisfaisante

> Bugs informatiques : Vandenbroucke promet une « analyse approfondie » et des solutions

> Problèmes sur la Plateforme eHealth : le GBO lance eHealth bugs

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.