Comment le secteur de la santé et les patients peuvent-ils idéalement se saisir de la technologie pour délivrer ou profiter de soins de santé efficaces et respectueux de l’humain? C’est la finalité du programme Teckno2030. L’action se poursuivra en 2023.
Initié et financé par le fonds Dr Daniël De Coninck géré par la Fondation Roi Baudouin, le programme Teckno2030 in Action a pour objectif de “développer une boîte à outils à destination des professionnels de santé, des concepteurs de technologies et des citoyens pour répondre de manière concrète à leurs questions concernant la technologie.” En jeu, une mise en oeuvre pertinente et adaptée des innovations technologiques en matière de santé et de bien-être. Socle de base: les huit principes directeurs, ou “ 8 caring technology principles” (dimension humaine, ancrage social, gouvernance participative…), définis dès 2020 par la Fondation Roi Baudouin et le fonds Dr Daniël De Coninck.
Au programme en 2023…
Dans la foulée des ateliers organisés en 2022 en vue de sensibiliser les trois publics-cible (patients-citoyens, professionnels de la santé et développeurs de solutions) le programme Teckno2030 s’intéressera en 2023 à la mise en pratique. Plusieurs ateliers viseront à compiler et créer des outils méthodologiques, sous forme de guides ou modèles de bonnes pratiques et procédures, afin de renforcer la prise en compte de paramètres d’appropriation humaine dans les solutions technologiques, en favorisant notamment la participation du patient dans leur développement.
Côté francophone, deux premiers ateliers sont planifiés. Le premier, organisé le 17 janvier, s’adressera aux professionnels de santé afin de leur présenter mais aussi de leur faire identifier, voire co-créer, des outils méthodologiques qui permettront d’intégrer au mieux les huit principes de base dans leurs usages quotidiens et dans leurs projets de déploiement de solutions technologiques.
Partenaires pour cet atelier: la société de consultance Yuza, la PPLW (Plateforme de Première Ligne Wallonne) et Brusano.
Suivra, le 26 janvier, co-animé par Yuza, Lifetech.brussels et l’Infopole Cluster TIC, un atelier similaire, destiné aux développeurs de solutions. Là aussi, le but est de leur faire adopter des démarches méthodologiques vertueuses dans la création de solutions qui soient en phase avec les besoins et attentes des patients et des professionnels de soins. Les ateliers se dérouleront en-ligne.
Côté néerlandophone, le public-cible du premier atelier, co-organisé par la société de consultance LicaLab et la Vlaamse PatiëntenPlatform, sera les patients. La date doit encore être précisée.
Une “boite à outils” en juin
Les travaux devraient permettre de constituer, d’ici juin 2023, une “boîte à outils” (ensemble de méthodes, bonnes pratiques, documents de référence), librement exploitable sous creative commons.
Sa co-création et son enrichissement pourraient potentiellement se poursuivre au-delà, si la Fondation le juge opportun. Il pourrait par exemple s’avérer nécessaire d’adapter certains outils méthodologiques en fonction de sous-catégories de publics-cible. Par exemple, pour mieux correspondre aux besoins de divers “profils” de patients. “Sans doute essentiellement en fonction de leur degré de familiarisation avec les technologies”, estime Lara Vigneron, directrice de Yuza.
> Infos et inscriptions : https://www.yuza.be/teckno2030-in-action-fr
Lire aussi:
> "Teckno2030 in Action": 13 rencontres pour parler de la technologie de la santé
> Teckno 2030 in Action: l'e-santé utile ? Gare aux biais et silos de connaissances
> Teckno 2030 en Action: comment faire du patient un “partenaire”?