Une équipe de médecins ORL de Gand a trouvé une nouvelle méthode pour traiter les acouphènes. En collaboration avec des collègues étrangers, un appareil a été testé sur 112 patients à Dublin, Hanovre et Gand. L'appareil envoie des signaux électriques et sonores au cerveau. Les patients doivent utiliser l'appareil seulement une demi-heure par jour et peuvent le faire à domicile.
"Les résultats sont bons", déclare le docteur Michaël Boedts dans l'émission De Ochtend sur Radio 1. "L'équipe a étudié les effets de la 'stimulation bimodale' avec l'appareil Lenire (Neuromod Devices). L'objectif est de calmer la région du cerveau où les acouphènes se développent. Au bout d'environ six semaines, le cerveau retrouve son calme. Les résultats montrent que pour un tiers des participants, il ne se passe pas grand-chose, pour un autre tiers, il y a un résultat significatif, et pour un autre tiers, un résultat excellent, avec pour certains la disparition complète des acouphènes.
Il existe déjà un traitement pour les acouphènes, mais il n'aide pas tout le monde, car les acouphènes s'étaient en quelque sorte installés de manière indépendante dans le cerveau. Avec ce petit appareil, ces personnes peuvent potentiellement être aidées. L'appareil est déjà disponible sur le marché aux États-Unis et dans certains pays européens dont la Belgique. Pour l'instant, les patients doivent encore débourser environ 3.000 euros pour l'appareil. À l'avenir, le prix devrait baisser avec l'arrivée de plus de concurrence.
> Découvrir l'étude dans Nature Communications