Le centre de recherche imec de Louvain a mis au point une nouvelle technologie qui permet de commander sans fil des implants neuronaux. Cette nouvelle technologie limite la consommation d’énergie et est moins invasive que les implants sans fil existants.
Les implants existants utilisés pour traiter les troubles neurologiques présentent encore des difficultés. Les implants qui nécessitent un contrôle filaire peuvent présenter un risque d’infection ou d’apparition de cicatrices. Pour les implants sans fiil, c’est-à-dire qui fonctionnent avec des piles, la taille de l’appareil pose problème et il y a un risque de fuites chimiques.
C’est pourquoi imec s’efforce depuis un certain temps de relever ces défis. L’entreprise a maintenant réussi le développement «preuve de concept» d’une puce plus compacte, qui représente une économie d’énergie de 69% par rapport aux technologies conventionnelles.
L’entreprise a présenté ce concept lors de l’International Solid-State Circuits Conference qui s’est tenue à San Francisco, et recherche à présent des partenaires dans le monde médical, universitaire et des entreprises afin d’affiner la technologie. «Notre objectif est de démontrer l’application pratique de notre technologie dans des conditions réelles in vivo», explique Yao-Hong Liu, directeur scientifique chez imec.
Lire aussi: Le patient ayant reçu un implant "peut contrôler sa souris avec la pensée", selon Musk