Le bancassureur Belfius a annoncé vendredi un investissement dans le projet français d'intelligence artificielle Mistral AI ainsi que dans la start-up française spécialisée dans l'assurance-santé Alan. Ces nouveaux partenariats dans le domaine de la technologie augurent de nouveaux outils liés à l'intelligence artificielle pour les clients du groupe belge.
Belfius a profité d'un événement organisé jeudi au Heysel pour dévoiler ses prochains projets liés à l'intelligence artificielle. Le bancassureur a ainsi confirmé vendredi par communiqué son entrée au capital de la start-up Alan, en compagnie d'autres investisseurs étrangers, à l'occasion d'une lev ée de fonds de 173 millions d'euros.
L'entreprise française est spécialisée dans l'assurance-santé et propose tant des assurances que des services de soins comme la télémédecine par le biais d'une application. Alan est disponible depuis 2020 en Belgique et clamait en début d'année compter 40.000 membres belges.
Belfius et Alan annoncent le recrutement de 25 personnes en Belgique à la suite de cet accord. Cette nouvelle levée de fonds permet par ailleurs à l'entreprise française d'être valorisée à 4 milliards d'euros.
Le bancassureur belge a également confirmé un investissement, réalisé au début de l'été, dans l'entreprise française d'intelligence artificielle Mistral AI. Le montant de cette entrée dans le capital de la pépite technologique française n'a pas été précisé.
Cet accord prévoit notamment l'arrivée d'un nouvel assistant numérique dans l'application de Belfius d'ici à 2025. Ce partenariat implique également la création d'un laboratoire dédié à l'intelligence artificielle, baptisé Belfius AI Lab, et chargé de trouver de nouvelles solutions liées à l'IA pour "faciliter la vie des clients".