ICU-recover Box : une surveillance à domicile au sortir des soins intensifs

Des médecins rattachés au centre médical universitaire de Leyde aux Pays-Bas (LUMC), ont développé un kit spécial pour la surveillance des patients à domicile après un passage aux soins intensifs. Baptisé ICU-Recover Box, il comprend plusieurs appareils de mesure qui permettront à l’utilisateur de prendre sa tension, de réaliser une ECG et de communiquer à distance avec leur médecin ou infirmier spécialisé.

Le LUMC est le tout premier hôpital à utiliser cet ICU-Recover Box pour mettre en place une meilleure surveillance des patients après un passage aux soins intensifs. Des études ont en effet démontré qu’après un séjour aux SI, 40 % des malades étaient réhospitalisés dans l’année… et un dépistage précoce de toute détérioration à l’aide d’un monitoring à domicile pourrait bien être la clé pour améliorer ce chiffre.

C’est pour cela que les intensivistes Sesmu Arbous et Tina van Hemel ont développé cet ICU-Recover Box en collaboration avec Janno Schouten, étudiant de master en médecine technique. « Les patients pris en charge aux soins intensifs sont aussi ceux qui sont les plus gravement malades. En outre, ils ne sont pas automatiquement revus par l’intensiviste après leur sortie, alors même que le syndrome post-soins intensifs (PICS) est un problème fréquent qui affecte clairement la qualité de vie des patients avec son cortège de symptômes physiques, psychologiques et cognitifs », explique le Dr Arbous. « Une partie des réadmissions pourraient être évitées si nous pouvions, grâce au monitoring à domicile, apprendre à reconnaître les schémas de rétablissement et identifier plus rapidement une détérioration de l’état du patient afin d’intervenir sans délai. »

Surveiller pour sauver des vies

Au cours des trois prochains mois, la nouvelle Box sera testée par 15 patients post-SI. Elle contient un certain nombre d’appareils commercialisé par  Withings dont un tensiomètre, une balance et une smartwatch, qui seront tous connectés à une appli mobile permettant de regrouper toutes les mesures. Les données seront également accessibles au médecin. Tout au long des trois mois de la période de test, les patients seront également contactés par téléphone toutes les quatre semaines et leur santé physique, psychologique et cognitive sera sondée au moyen d’un bref questionnaire. En sus de cette procédure standard, ils auront aussi la possibilité de prendre contact 24 heures sur 24 avec l’un des intensivistes impliqués dans le projet, qui pourra par exemple répondre à leurs questions concernant les éventuelles mesures anormales.

Les initiateurs ont noué une étroite collaboration avec les services de cardiologie et de médecine de la revalidation. L’objectif ultime est de proposer une surveillance à domicile à tous les patients post-SI. Le LUMC met toutefois aussi des kits à la disposition d’autres groupes de malades, et il existe par exemple une Box pour les patients covid ou pour ceux qui ont souffert d’une crise cardiaque ou d’un AVC. L’expérience engrangée jusqu’ici confirme qu’un monitoring régulier les incite à se présenter à l’hôpital en temps opportun et peut même sauver des vies. Il a même été démontré que le système permet de surveiller la santé des patients cardiaques aussi bien que des consultations conventionnelles en polyclinique… et les premiers concernés sont clairement enthousiastes, avec un taux de satisfaction de pas moins de 90 % !

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.